Élève 1 :

Madame, la musique qu’on aime est en anglais. C’est pas ma faute que la musique en français c’est plate!

Voix hors champ de l’enseignante :

Ce commentaire revient souvent. J’ai décidé cette fois de mettre les élèves au défi, d’explorer c’qui s’fait ailleurs dans le monde pour élargir leurs horizons et au moins ils parlent en bonne connaissance de ce qui existe vraiment.

Enseignante :

Avant de porter jugement, il faudrait d’abord nous assurer qu’on sait de quoi on parle… C’est comme quand vous étiez tout p’tits, vous n’aimiez peut-être pas le brocoli sans jamais y avoir gouté…

Question : combien parmi vous peuvent communiquer ensemble le soir à la maison?

Élève 2 :

On peut chatter ensemble.

Élève 3 :

On peut s’envoyer des textos.

Élève 4 :

Et il y’a le téléphone si on est vraiment mal pris.

Enseignante :

OK. Comme devoir ce soir, vous allez trouver des moyens d’identifier de la musique en français. Je ne peux pas croire que sur la planète tous les jeunes francophones n’aiment pas la musique en français…

Enseignante :

Alors qu’est-ce que vous avez trouvé?

Élève 1 :

Les postes de radio en français, ils affichent leur palmarès.

Enseignante :

Mm hm…

Élève 2 :

Mon cousin fait du bénévolat à la radio communautaire. Il va faire une recherche pour nous.

Enseignante :

Parfait.

Élève 3 :

iTunes a affiché le top-ten…heu, excusez-moi, le top-dix.

Enseignante :

Le top-dix…

Élève 4 :

On a même écouté les extraits.

Enseignante :

Et puis Paula?

Élève 4 :

Ah, c’était pas pire…

Enseignante :

Hmm… Ça se peut tu qu’on n’aime pas la musique en français simplement parce qu’on en entend jamais qui vous plait?

Élèves :

Oui.

Enseignante :

Hmmm… C’est quoi donc la musique en français que vous entendez d’habitude?

Élève 1 :

Celle de nos parents…

Élève 2 :

Celle qui joue à la radio, des émissions que ma grand-mère écoute...

Élève 3 :

De temps en temps à la télévision, mais on dirait que c’est toujours pour les bébés.

Élève 4 :

On a surtout des radios en anglais dans notre région.

Voix hors champ :

D’après la recherche, quand les élèves prennent l’initiative de projets qui les intéressent comme la musique, leur engagement les rend plus critiques et cet exercice les amène à s’engager encore davantage.

FIN