Élève 1 :

Si on lisait sur les lèvres, on pourrait savoir…

Élève 2 :

Moi je pense que c'est un film en français. On connait personne!

Enseignante :

Je t'ai dit que ce n’est pas un film de Hollywood.

Élève 3 :

C'est peut-être un film dans une autre langue, ni anglais, ni français.

Voix hors champ de l’enseignante :

Il y a un festival du film francophone en ville et je voulais les encourager à y participer. Mais leurs commentaires étaient très négatifs, même un peu fermés sur le cinéma en français, alors j'ai eu l'idée de leur montrer un extrait d'un film que j'avais chez moi et que j'étais à peu près certaine qu'ils ne connaîtraient pas. Sauf que j'ai coupé le son.

Enseignante :

Maintenant, en petits groupes, discutez des raisons pourquoi ce pourrait être un film en français. Je vais laisser le film dérouler pour que vous puissiez continuer à le regarder.

Élève 1 :

On connait pas les acteurs, c'est difficile à dire.

Élève 2 :

Moi j'irais pas voir un film si je connais pas les acteurs.

Élève 3 :

La fille est belle… j'irais peut-être le voir quand même.

Élève 4 :

Mais alors, qu'est-ce qu'on écrit?

Élève 5 :

Je pense qu'on est trop Américains des fois.

Élève 6 :

Qu'est-ce qu'on écrit?

Élève 7 :

Dans le fond, on le saura jamais! On ne sait même pas c'est quoi l'histoire. On voit juste les lèvres bouger.

Élève 8 :

C'est un film français parce qu'on a pas encore vu de fusils. Dans les films anglais, y’a toujours un peu de violence.

Élève 5 :

Ben voyons, ça dépend du genre de film qu’on va voir!

Élève 1 :

Dans le fond, peut-être qu'on devrait aller voir un ou deux films du festival francophone.

Élève 2 :

Ouais, ça m'a fait réaliser que je sais même pas pourquoi les films français m'intéressent pas!

Élève 3 :

Moi je n'ai même jamais vus!

FIN