Directrice de l’école :
Entrez… Alors, qu'est-ce que j’peux faire pour vous?
Élève 1 :
C'est dans notre cours avec madame Saint-Aubin.
Élève 2 :
On parlait des ressources dans la communauté et on a réalisé qu’y a beaucoup en anglais, mais pas beaucoup en français.
Élève 3 :
Alors, madame Saint-Aubin nous a demandé de trouver des façons de mieux connaitre ce qu'il y a dans la communauté francophone.
Directrice de l’école :
Et comment allez-vous faire ça?
Élève 1 :
C'est pour ça qu'on est venu vous voir.
Directrice de l’école :
Vous voulez que je fasse ça pour vous autres?
Élève 2 :
Non non, on veut juste la permission pour prendre les sondages dans la communauté.
Élève 3 :
Surtout avec les parents de l'école.
Directrice de l’école :
Ah! C’est intéressant. Expliquez-moi comment ça va fonctionner.
Élève 1 :
Ben, on s'est dit que si on voulait faire des choses en français, comme des interviews ou des stages...
Élève 2 :
Ou comme pour le programme de coop, si on veut le faire en français...
Élève 3 :
On s'est dit qu'on pourrait commencer par découvrir ce que les parents francophones ont déjà.
Directrice de l’école :
Et l'école pourrait avoir accès aux informations?
Élève 1 :
C’est sûr!
Directrice de l’école :
Alors ça veut dire qu'on pourrait puiser dans la banque pour inviter des parents à parler de leur métier, ou d'un domaine qu'ils connaissent bien!
Élève 2 :
Mm hm!
Directrice de l’école :
J'accepte, à une condition…
Élève 3 :
Quelle est la condition?
Directrice de l’école :
Non seulement allez-vous vous informer au sujet de leur domaine d'expertise, mais aussi au sujet de leurs passe-temps qu'ils voudraient partager avec les élèves.
Élève 1 :
On pourrait faire ça.
Élève 2 :
Ça va être un sondage en ligne, donc ça ne coutera rien.
Élève 3 :
On pourrait même y mettre les données dans une base de données.
Élève 1 :
Oui…
Directrice de l’école :
J’suis pas mal impressionnée. Seriez-vous intéressés de faire un entrevue avec le journal local?
Élèves :
Oui!
Directrice de l’école :
Ils cherchent souvent des histoires de reportage. Je vois déjà le titre : « Trois élèves lancent un projet innovateur ».
Élève 1 :
C'est juste un petit projet.
Directrice de l’école :
C'est peut-être un petit projet pour toi, mais c’est un grand projet pour toute l'école. Veux-tu venir enseigner ici un jour? Je peux te promettre un emploi, garanti!
Élève 2 :
Non merciii!…
Directrice de l’école :
Ahhh!
FIN