Élève 1 :
Mais Madame, on se fait toujours dire de faire ceci en français, de faire ça en français!
Élève 2 :
Y a pas grand-chose en français en dehors de notre école. C'est pas facile pour nous.
Élève 3 :
Juste trouver des livres, y en a pas. Faut faire comme 20 kilomètres juste pour des revues!
Élève 4 :
Et en anglais, on peut même les acheter à l'épicerie.
Enseignante :
Tout ce que vous dites est vrai. Mais y a deux façons de regarder un verre : il peut être à moitié plein ou à moitié vide. Quand j’vous entends, moi j’me demande ce que vous pouvez faire pour votre communauté francophone.
Élève 1 :
Comme quoi?
Élève 2 :
On peut pas ouvrir une librairie à notre âge?
Enseignante :
Si tu veux, tu peux… Moi, j'ai confiance en toi! Mais ce que vous pouvez vraiment faire, c'est de penser aux services que VOUS pouvez offrir à la communauté en français.
Élève 3 :
On n'a pas de commerce. Qu'est-ce que vous voulez dire?
Élève 4 :
J'ai même pas de job!
Enseignante :
Bien, moi j’commence à vous connaitre très très bien. Je sais que tout le monde ici pourrait offrir un service… euh, à la communauté en français. Je sais par exemple qu'y en a qui sont très bons en technologie. D'autres feraient de bons gardiens, bonnes gardiennes. S'agit de faire connaitre c’que vous êtes prêts à faire... Donc, songez aux besoins de la communauté, et en petits groupes, commencez à faire un inventaire de vos forces.
Élève 1 :
Toi, Melissa, tu fais des sites Web. Y a peut-être du monde qui serait intéressé?
Élève 2 :
Moi je gardais chez les Lavigne, mais leur grand-mère est venue pour quelques mois… Ils m’ont plus besoin.
Élève 3 :
Toi, Berni, t'es toujours en train de faire le clown et tu fais de la magie. Tu devrais venir à la fête de ma p’tite sœur à la fin du mois. Ma mère cherche quelqu'un!
Élève 4 :
Nous autres, on sait vraiment pas quoi faire.
Élève 5 :
Ah! On pourrait faire un sondage pour connaitre les besoins.
Élève 6 :
On pourra faire une liste de toutes sortes de services et voir si y a du monde intéressé.
Enseignante :
C'est une bonne idée ça... connaitre les besoins, et ensuite trouver les moyens pour y répondre.
Donc, tout le monde, j’ai vu de très très bonnes idées ici aujourd’hui. Au prochain cours, on va trouver les moyens pour concrétiser tout ça.
FIN