Intervieweur :
Alors comment c'est venu cette idée-là?
Élève 1 :
Bien on discutait d’la bibliothèque et on trouvait ça pas vraiment intéressant.
Élève 2 :
Alors Mme Saint-Aubin nous a demandé ce qu'on en connaissait.
Élève 1 :
Et on connaissait vraiment pas grand-chose.
Intervieweur :
Alors vous avez décidé de vous informer? Comment?
Élève 1 :
Ben on a rencontré la bibliothécaire.
Élève 2 :
Mais on avait préparé des questions avant.
Élève 3 :
Comme on voulait savoir combien ça coûtait.
Élève 1 :
Et comment elle faisait pour choisir les nouveaux livres.
Élève 2 :
Où est-ce qu'elle achète les livres.
Intervieweur :
Et puis?
Élève 1 :
On a appris vraiment plein de choses.
Élève 2 :
Comme le budget pour la bibliothèque est vraiment pas gros.
Élève 3 :
Et les livres sont achetés seulement une fois par année, mais c'est pas vraiment elle qui décide.
Intervieweur :
Et est-ce que ça change quelque chose pour vous d'avoir appris tout ça?
Élève 1 :
Bien la bibliothécaire est bien ouverte à nos idées.
Élève 2 :
On aimerait bien faire une collecte de fonds… peut-être avec les parents?
Élève 3 :
Mais aussi on va faire des recherches et lui suggérer des livres qu'on aimerait avoir.
Élève 1 :
Y’a aussi le problème des livres perdus.
Élève 2 :
Oui, jamais j’aurais pensé qu’y’aurait autant de livres qui reviennent pas.
Élève 3 :
Ça aussi ça coûte cher.
Élève 1 :
Mais l’plus emballant, c'est qu'on va faire un comité pour ouvrir la bibliothèque le soir une fois par semaine.
Élève 2 :
Et le monde des environs vont pouvoir venir.
Élève 3 :
Et des expositions aussi, sur des sujets.
Intervieweur :
Bien, j’vois que c'est pas les idées qui manquent, hein!
Voix intérieure de la bibliothécaire :
Moi je suis bibliotechnicienne ici depuis sept ans et c'est certain qu'avec la technologie, y’a eu de gros changements. C'était rafraichissant de voir arriver un groupe de jeunes prêts à aider, avec de nouvelles idées. Je sais pas ce que ça va donner, mais je vais les encourager là-dedans puis faire de mon mieux pour qu'ils sentent qu'ils ont leur mot à dire dans notre service. Après tout, c'est pour eux qu'on est là!
FIN