Intervieweur :

Alors comment c'est venu cette idée-là?

Élève 1 :

Bien on discutait d’la bibliothèque et on trouvait ça pas vraiment intéressant.

Élève 2 :

Alors Mme Saint-Aubin nous a demandé ce qu'on en connaissait.

Élève 1 :

Et on connaissait vraiment pas grand-chose.

Intervieweur :

Alors vous avez décidé de vous informer? Comment?

Élève 1 :

Ben on a rencontré la bibliothécaire.

Élève 2 :

Mais on avait préparé des questions avant.

Élève 3 :

Comme on voulait savoir combien ça coûtait.

Élève 1 :

Et comment elle faisait pour choisir les nouveaux livres.

Élève 2 :

Où est-ce qu'elle achète les livres.

Intervieweur :

Et puis?

Élève 1 :

On a appris vraiment plein de choses.

Élève 2 :

Comme le budget pour la bibliothèque est vraiment pas gros.

Élève 3 :

Et les livres sont achetés seulement une fois par année, mais c'est pas vraiment elle qui décide.

Intervieweur :

Et est-ce que ça change quelque chose pour vous d'avoir appris tout ça?

Élève 1 :

Bien la bibliothécaire est bien ouverte à nos idées.

Élève 2 :

On aimerait bien faire une collecte de fonds… peut-être avec les parents?

Élève 3 :

Mais aussi on va faire des recherches et lui suggérer des livres qu'on aimerait avoir.

Élève 1 :

Y’a aussi le problème des livres perdus.

Élève 2 :

Oui, jamais j’aurais pensé qu’y’aurait autant de livres qui reviennent pas.

Élève 3 :

Ça aussi ça coûte cher.

Élève 1 :

Mais l’plus emballant, c'est qu'on va faire un comité pour ouvrir la bibliothèque le soir une fois par semaine.

Élève 2 :

Et le monde des environs vont pouvoir venir.

Élève 3 :

Et des expositions aussi, sur des sujets.

Intervieweur :

Bien, j’vois que c'est pas les idées qui manquent, hein!

Voix intérieure de la bibliothécaire :

Moi je suis bibliotechnicienne ici depuis sept ans et c'est certain qu'avec la technologie, y’a eu de gros changements. C'était rafraichissant de voir arriver un groupe de jeunes prêts à aider, avec de nouvelles idées. Je sais pas ce que ça va donner, mais je vais les encourager là-dedans puis faire de mon mieux pour qu'ils sentent qu'ils ont leur mot à dire dans notre service. Après tout, c'est pour eux qu'on est là!

FIN