Élève 1 :
Ah! Finalement fini! J’pourrais vraiment utiliser un congé. J'ai tellement
hâte à vendredi!
Élève 2 :
Oui, tu l'as dit!
Enseignant :
Vous allez vous ennuyer de moi quand même un peu, n'est-ce pas?
Élève 3 :
Oui, j’suis certain que tu vas passer ton congé à penser à nous autres!
Enseignant :
Eh bien, un peu quand même... Euh j'ai vos projets à corriger, oubliez pas! Alors est-ce que vous allez faire euh quelque chose de spécial pendant le congé?
Élève 1 :
Moi, j’m’en va chez mes grands-parents.
Élève 2 :
Nous aussi. Oh my gosh, ma grand-mère, a fait tellement la bonne cuisine… j’va prendre 10 livres, c'est certain!
Élève 3 :
Nous autres, on fait rien. J’pense j’va aller chez Alex… on va louer un film.
Élève 4 :
C'est pas comme c'est une si grosse affaire quand même.
Enseignant :
Est-ce qu'il y en a qui ont des traditions, comme, euh, toujours manger euh la même chose?
Élève 1 :
Mon père y a une tradition… on mange toujours brulé.
Enseignant :
Ha ben… oui, c’est une sorte de tradition parce que tu t'en rappelles. Les traditions, c'est pour faire euh… pour créer des souvenirs.
Élève 2 :
Chez nous, y a pas de tradition.
Enseignant :
Et dans la classe, est-ce que on a des euh… des traditions?
Élève 2 :
Ben non, Monsieur, des traditions c'est des vieilles affaires.
Enseignant :
Alors, c'est quoi une tradition? Y a-tu quelqu'un qui peut m’trouver la définition?
Élève 3 :
C’est une manière d'agir que l'on transmet de génération en génération.
Enseignant :
Et voilà. Ça se transmet, donc ça veut dire qu'on s'en rappelle. Essayons de trouver une tradition qui pourrait… qu'on pourrait faire entre nous. Trouvons quelque chose d'original.
Élève 1 :
J'ai vraiment pas d’idée, moé.
Enseignant :
Prenez vos crayons, on va faire un p’tit remue-méninge. Songeons à quelque chose dont on va… on va tous se souvenir parce que ça nous fait sentir bien.
Voix hors champ de l’enseignant :
Je voulais qu'ils vivent une expérience en français dont ils se souviendraient. Finalement, ils ont décidé de faire un vœu et d’le déposer dans une boîte qu'on va aller enterrer à la fin de l'année, ou bruler, je sais pas trop ce qu'ils vont en faire... L'important c'est que plus tard, ils vont se souvenir que dans ma classe, à chaque fois qu'on se quittait pour quelques jours, on avait notre propre tradition, en français. Les traditions, ça s'invente selon nos besoins, et surtout, ça se transmet.
FIN