Enseignant :
…et ici aussi, surtout de s'assurer que le français reste bien vivant dans la communauté. C'est une question de pouvoir offrir des services aux francophones.
Élève 1 :
Monsieur, pourquoi faut-il toujours protéger notre langue française?
Élève 2 :
Oui, j’parle français tout l’temps. J’va jamais le perdre. J'ai pas besoin de tout ça.
Enseignant :
C'est intéressant c’que vous dites. C'est vrai qu'il y a plusieurs mesures qui visent à protéger le français. Même notre école, elle est là pour assurer que les enfants continuent d'apprendre en français.
Élève 1 :
Est-ce que c'est comme ça dans les autres pays?
Élève 1 :
Il y a sept langues internationales, et le français est une des sept.
Élève 2 :
Wow, y a juste le français et l'anglais sur les cinq continents! J'avais jamais pensé à ça.
Élève 3 :
Alors pourquoi le français serait en danger?
Élève 2 :
J’sais pas.
Élève 3 :
Aucune idée.
Élève 4 :
Moi je dis c'est parce que le français, c'est la septième langue la plus parlée dans le monde. On n’est pas assez.
Élève 5 :
Oui, c'est vrai. C'est l'anglais qui est le plus parlé dans le monde.
Élève 6 :
Eh ben non, loin de là. L'anglais, c'est juste la troisième langue.
Élève 5 :
Alors, pourquoi est-ce que l'anglais est parlé partout?
Voix hors champ de l’enseignant :
La place du français, c'est à eux de la découvrir. C'est en discutant ensemble qu'ils vont commencer à se questionner sur la réalité nord-américaine, où les nombres jouent un grand rôle, mais où le voisin du Sud est également très présent dans le quotidien.
Élève 1 :
C'est vrai qu'on n’est pas un grand nombre en Amérique du Nord.
Élève 2 :
Mais avec les communications qu'on a, on devrait pas avoir un problème avec ça.
Élève 3 :
Sauf on n’a pas toujours eu ces moyens-là.
Élève 4 :
Moi je pense qu'on est trop proche des États-Unis. Les autres pays sont pas aussi proches.
Enseignant :
Est-ce que les langues sont en danger à chaque fois qu'elle est parlée par moins de gens, où qu'elle est proche d'une autre qui est parlée par un plus grand nombre de personnes?
Élève 1 :
Eh ben, pas vraiment, sinon toutes les langues autour de la Chine seraient en danger.
FIN