Voix hors champ de l’enseignant :
Les jeunes connaissent parfois déjà des grandes personnalités de leur milieu : Gabrielle Roy, Antonine Maillet… Et nous, à l’école, on veut leur faire découvrir ces auteurs… sauf ce qu’ils ont écrit n’ont pas été conçu pour des ados qui ont des intérêts bien différents. Je dois donner un sens pour eux à cet auteur célèbre tout en leur faisant prendre conscience de l’importance de ce lien qui existe avec leur culture.
Enseignant :
Salut tout le monde!
Élèves :
Allo, allo…
Enseignant :
J’vous ai parlé de l’auteure qu’on commence à étudier aujourd’hui.
Élève 1 :
Eh ben, tu veux-tu qu’on fait un compte-rendu?
Élève 2 :
Moi, je n’aime pas des résumés de livres.
Élève 3 :
Oui, surtout si le livre est plate.
Enseignant :
Woh woh woh! Qui qui a parlé de résumés pis de comptes-rendus?
Élève 1 :
Ben, tu voulais qu’on lise les livres…
Enseignant :
Je vous ai dit je voulais vous faire découvrir un auteur… pas lire des livres!
Élève 2 :
Moi, j’suis mêlée.
Enseignant :
La consigne est simple. Pas de livres à lire… pour le moment! Je vois que vous n’y avez pas réfléchi beaucoup, alors regroupez-vous en groupes de discussion et apportez-moi des idées pour découvrir la personne – pas ses livres!
Voix hors champ de l’enseignant :
Des fois je me demande s’ils réalisent que les auteurs sont des vraies personnes. Et s’ils ne connaissent pas la « personne », comment s’attendre qu’ils vont comprendre le sens des œuvres?
Élève 1 :
Wow, elle a été traduit en 14 langues.
Élève 2 :
Hmm… je me demande si elle a été traduit en espagnol.
Élève 3 :
Juste en français et en anglais, elle a vendu plus d’un million de livres.
Élève 4 :
Elle devrait être riche!
Élève 5 :
Wow, ils ont fait un film avec un de ses livres aussi!
FIN