Élève 1 :

Maintenant, on va vous distribuer des menus qu'on a faits pour vous montrer comment on peut manger de façon équilibrée.

Élève 2 :

Des menus avec des affaires qu'on aime!

Enseignant :

Merci. Est-ce que vous avez des questions pour l'équipe?

Enseignant :

C’tait très bien votre travail… et j'ai bien aimé votre idée de créer des menus équilibrés. Merci, je vais m'en servir ce soir!

Enseignant :

Alors il y a une autre chose que j'ai bien aimée, euh, de cette présentation, c'est le concept d'équilibre. Euh, moi j’ai une amie qui a commencé à travailler et son nouveau poste est toute en anglais. Elle me disait qu'elle s'est mise à écouter le…la radio français le matin en conduisant au travail. Pourquoi pensez-vous qu'elle fait ça?

Élève 3 :

Le piton de son radio est brisé?

Enseignant :

Alex, on peut toujours compter sur toi pour nous mettre sur le bon…sur la bonne piste!

Élève 4 :

Eh bien, juste pour entendre le français parce qu’à va pas n’entendre toute la journée.

Enseignant :

Oui, sans doute! Euh, moi j’le ferais aussi parce que ça me manquerait. D'autres raisons?

Élève 5 :

Est-ce qu'elle vit en français à la maison?

Enseignant :

Euh… elle vit seule mais oui, j’dirais qu'elle vit surtout en français.

Élève 5 :

C'est peut-être parce qu'elle a peur de perdre son français asteure qu’elle travaille juste en anglais.

Enseignant :

C'est une autre bonne raison. Elle me dit que c'est une question d'équilibre. Euh… elle veut juste s'assurer que le français reste présent dans sa vie de tous les jours. Euh… comme Dominique nous expliquait tout à l'heure d'inclure les quatre groupes alimentaires…

Élève 6 :

Comme les deux groupes linguistiques.

Élève 3 :

Quatre groupes alimentaires, deux groupes linguistiques… un chausson aux pommes avec ça?

Enseignant :

Eh bien justement, j'aimerais que vous fassiez le menu de votre journée maintenant et qu'on puisse discuter d’la quantité de français qui s'y trouve. Prenez quelques minutes pour faire un menu de votre journée et voir combien de français s'y trouve : le matin, pendant la journée, le soir et les fins de semaine.

Élève 3 :

La musique en français sur l'autobus, ça compte-tu?

Enseignant :

Mm hm.

Voix hors champ de l’enseignant :

Cette question d'équilibre, elle est au cœur de la situation. Les élèves laissent trop facilement l'anglais prendre le dessus et ne sont pas conscients que sans faire une place au français, ils risquent de le perdre petit à petit.

FIN