Invitée 1 :
« … L’anglaise n’était pas fine comme mademoiselle, elle n’était pas belle comme mademoiselle, mais presqu’égale à la fidélité de Joséphine et qu’à sa passion d’apprendre. Elle a appris de l’anglaise parce que c’était tout ce qu’elle avait sous la main et parce que mademoiselle lui avait recommandé de rester studieuse… »
J’ai lu ce livre-là quand j’étais au secondaire, à peu près à votre âge. C’est ça qui m’a donné le gout d’être enseignante.
Élève 1 :
As-tu toujours enseigné ici?
Invitée 1 :
Oui, mais pas dans le genre d’enseignement qui se passe dans ce livre. C’est la passion d’enseigner en français et faire une différence aux élèves qui m’a apportée ici.
(Extrait de YouTube : Édit Piaf : La Vie en Rose(
Invitée 2 :
C’est ma mère qui écoutait ça... et quand je l’entends, je me rappelle des souvenirs dans la cuisine quand j’étais petite.
Élève 2 :
Ça doit être vieux ça.
Élève 3 :
C’est qui qui chante ça?
Invitée 2 :
C’est Edith Piaf. Elle a vécu de 1915 à 1963. Elle n’a pas eu la vie facile, mais elle était très connue.
Élève 4 :
Hé, check ça, c’est la même toune!
(Extrait de YouTube : Grace Jones : La Vie en Rose(
Voix hors champ de l’enseignante :
Pour leur faire découvrir un peu de la culture francophone, y ont fait des entrevues auprès d’adultes de la communauté pour savoir s’il y avait des choses à proposer : des auteurs, des artistes… On a eu des belles surprises, et même certains collègues de l’école sont embarqués dans le jeu.
Élève 1 :
Une fois par mois, on invite une personne pour venir nous parler.
Élève 2 :
C’est l’fun de voir quelqu’un qu’on connait nous parler des choses qui leur intéressent.
Élève 1 :
Et on découvre des choses en même temps!
FIN