Enseignant :
Bonjour tout le monde! J’ai commencé à lire certains de vos blogues hier soir et j’dois dire que y commence à avoir des choses pas mal intéressantes là-d’dans! Donc, aujourd’hui on va partager tout ça en équipe et vous allez décider lequel est l’meilleur. Donc, j’vous laisse travailler.
Élève 1 :
Va voir ce que j’ai écrit lundi. Hier, j’tais pas trop en forme.
Élève 2 :
Dans le mien, le 17 et le 21, c’est le meilleur.
Intervieweur :
Que faites-vous là?
Élève 1 :
C’est un blogue dans lequel on écrit à tous les jours… ben, pas mal à tous les jours.
Intervieweur :
Donc, c’t’un devoir?
Élève 2 :
Des fois c’est en classe, des fois c’est à la maison.
Élève 3 :
On peut écrire n’importe quoi… c’est comme pas grave si on fait des fautes.
Élève 2 :
Oui, et même si y’a des mots anglais.
Intervieweur :
Alors, aujourd’hui vous lisez des blogues des autres?
Élève 1 :
En équipe, on choisit notre meilleur texte.
Élève 2 :
Oui, on prend le meilleur texte pis on le travaille pour l’améliorer.
Élève 3 :
Ensuite, c’est celui-là qu’on donne à monsieur pour qu’il donne des notes.
Intervieweur :
Intéressant! Alors à c’point-ci, c’est…c’est correct si vous faites des erreurs?
Élève 1 :
Oui, c’est juste pour nous autres.
Intervieweur :
Ah, merci!
Voix hors champ de l’enseignant :
L’idée est de mettre à profit la technologie, parce que c’est leur moyen d’communiquer. Ils textent plus vite qu’ils parlent! Et j’voudrais que la créativité soit pas bloquée par leurs difficultés à écrire en français. Alors le blogue est un espace où tout est permis, hm… ou presque.
FIN