Élève 1 :
Pour moi, la radio est toujours en français dès le matin quand je déjeune. C’est ma mère qui choisit le poste.
Élève 2 :
Et la musique français dans l’autobus aussi.
Élève 3 :
Comme le matin, c’est pas mal toute en français, jusqu’à l’heure du midi.
Élève 2 :
Yeah, rendu à la cantine, y a pas trop de français là.
Enseignant :
On est dans les graphiques, alors j’en profite pour qu’ils représentent une journée type selon la langue qui domine en fonction des temps de la journée.
Élève 4 :
C’est le matin qu’il y a le plus de français.
Élève 5 :
Hum, ça drop pas mal alentour de 4 heures pour tout l’monde!
Intervieweur :
Alors, quel est le but dans tout ça?
Enseignant :
Eh bien, avant tout, c’est l’étude des graphiques! Mais, j’prends aussi l’occasion de leur faire prendre conscience qu’y a des moments forts dans la journée où que le français est présent et où il est moins présent.
Intervieweur :
Et vous pensez que ça changerait leurs habitudes?
Enseignant :
Ben, c’est comme n’importe quelle habitude qu’on veut changer. La première étape, c’est d’en prendre conscience.
FIN