Élève 1 :

Pour moi, la radio est toujours en français dès le matin quand je déjeune. C’est ma mère qui choisit le poste.

Élève 2 :

Et la musique français dans l’autobus aussi.

Élève 3 :

Comme le matin, c’est pas mal toute en français, jusqu’à l’heure du midi.

Élève 2 :

Yeah, rendu à la cantine, y a pas trop de français là.

Enseignant :

On est dans les graphiques, alors j’en profite pour qu’ils représentent une journée type selon la langue qui domine en fonction des temps de la journée.

Élève 4 :

C’est le matin qu’il y a le plus de français.

Élève 5 :

Hum, ça drop pas mal alentour de 4 heures pour tout l’monde!

Intervieweur :

Alors, quel est le but dans tout ça?

Enseignant :

Eh bien, avant tout, c’est l’étude des graphiques! Mais, j’prends aussi l’occasion de leur faire prendre conscience qu’y a des moments forts dans la journée où que le français est présent et où il est moins présent.

Intervieweur :

Et vous pensez que ça changerait leurs habitudes?

Enseignant :

Ben, c’est comme n’importe quelle habitude qu’on veut changer. La première étape, c’est d’en prendre conscience.

FIN