Enseignant :
Y’a plusieurs élèves qui m’ont pas r’mis leur travail, et vous connaissez le règlement de l’école là-dessus.
Élève 1 :
Je vais l’avoir demain, c’est promis.
Élève 2 :
Oui, moi aussi.
Enseignant :
Un homme averti en vaut deux.
Élève 3 :
Hein?
Enseignant :
Si un homme averti en vaut deux…
Enseignant :
… alors, deux hommes avertis, ça fait combien?
Élève 1 :
Euh... 4?
Enseignant :
Ah! Et puisqu’on est 22 élèves dans la classe, 22 hommes avertis, ça vaut combien?
Élève 2 :
Y’a des femmes là-dedans?
Élève 3 :
Ça fait 44 hommes avertis!
Enseignant :
Bon! Ça veut dire que parce que vous êtes avertis, vous allez travailler deux fois plus fort, avec l’énergie de deux personnes.
Est-ce que vous en connaissez d’autres des expressions en français avec des nombres comme ça? Ben ça va nous faire pratiquer nos fractions!
Euh, chaque groupe va devoir m’en trouver d’autres pour demain. Vous pouvez d’mander à la maison, euh, faire des recherches…
Élève 1 :
J’vais demander sur Facebook.
Enseignant :
Parfait.
Élève 7 :
Une image vaut mille mots.
Enseignant :
Mm hm.
Élève 8 :
La moitié d’une image vaut… 500 mots.
Enseignant :
C’est ça!
Élève 4 :
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Enseignant :
Alors un seul « tu l’auras », ça vaut quoi?
Élève 5 :
C’est la moitié d’un « tiens ».
Élève 6 :
Ça vaut pas grand-chose. C’est mieux de l’avoir qu’une promesse.
Enseignant :
Comme votre projet qui était dû hier… Allez, sortez-moi les projets!
FIN