Élève 1 :
OK. Si on a 7 milliards d’habitants sur la terre et qu’il y a 4.9 milliards d’utilisateurs de cellulaires, ça veut dire… autour de 66 % de la planète qui a un cellulaire.
Élève 2 :
Et si une personne envoie environ 12 text messages par jour, ça veut dire que… wow, 60 milliards de text messages par jour!
Élève 3 :
Et si on divise ça par 24, ça nous donne… 250 millions de textes messages par heure.
Enseignant :
Et ça fait combien de textos par minute ça?
Élève 4 :
C’est quoi des textos?
Élève 2 :
C’est comme des text messages, mais en français.
Élève 4 :
Ah, c’est cool des textos.
Élève 3:
Divise ça par 60, ça nous donne… 4 millions de textos par menu…minute.
Enseignant :
Parfait! Maintenant qu’on a des statistiques sur l’utilisation mondiale du cellulaire, voyons voir si ça s’compare avec c’qu’on a ici, dans la classe ou dans toute l’école.
Élève 1 :
On pourrait passer les classes et demander combien d’élèves ont des cellulaires.
Élève 2 :
Faudrait faire ça anonyme. Moi, je n’ai pas de cellulaire… c’est mon choix, pis je suis tanné de me faire aga…agacer avec ça!
Enseignant :
Et sur l’usage du français? Est-ce qu’on a de l’information là-dessus?
Élève 3 :
Oups, on a pas pensé à ça.
Élève 4 :
Ben, comme quel genre d’information?
Enseignant :
Ben, la langue d’affichage, par exemple, dans quelle langue ils textent ou si y savent c’est quoi un texto, hein Courtney?
Élève 5 :
Euh… c’est quoi un texto?
Élève 1 :
Ok, alors on pourrait demander combien ont des cellulaires et dans quelle langue ils s’affichent.
Élève 2 :
Je me demande si mes parents affichent en français.
Élève 3 :
Et toi Monsieur, ton cellulaire est-tu en français?
Enseignant :
Franchement! D’après toi, Paul?
Voix hors champ de l’enseignant :
Ces choses-là, si on n’en parle pas en classe, on risque de passer à côté. C’est une forme de conscientisation qui les amène à s’poser des questions sur leurs habitudes, tout simplement.
FIN