Élève 1 :
Ah, Monsieur, on a déjà tellement de devoirs pour la fin de semaine!
Élève 2 :
Notre recherche pour M. Mahfoud est pour lundi.
Élève 3 :
On a un test d’anglais aussi lundi.
Élève 4 :
Tu ne peux pas nous demander de finir ça pour lundi en plus!
Enseignant :
Ouais… c’est vrai que vous semblez pas mal débordés. Et si on faisait un pacte?
Élève 1 :
Euh… un pacte? C’est quoi ça?
Élève 2 :
Un pacte :… « un arrangement entre deux parties qui conviennent d’une entente ».
Élève 9 :
Ahhh… c’est comme un deal.
Enseignant :
Merci pour la définition, Carine. C’est ça, un arrangement : j’donne un peu, tu donnes un peu toi aussi; j’te fais un cadeau, tu m’en fais un.
Élève 1 :
Ahhh… c’est comme quand il faut que j’fasse ma chambre pour emprunter l’auto. Ma mère est très forte dans ses « pactes ».
Enseignant :
C’est ça. Voilà mon pacte : j’vous donne une semaine de plus pour faire votre travail, mais pour toute la fin de semaine, vos cellulaires seront affichés en français et vous allez vous envoyer des textos entre vous en français seulement.
Élève 9 :
Deal!
Élève 1 :
Pacte!
Enseignant :
Marché conclu! Ça veut dire qu’on est d’accord avec le pacte qu’on vient de faire.
Élève 2 :
Ah, c’est cool. Moi j’ai pas de cellulaire.
Élève 3 :
Hmm... comment on fait ça?
Élève 4 :
Attend, j’vais t’aider.
Élève 3 :
C’est cool ça. J’ai juste jamais pensé de mettre mon cellulaire en français.
Enseignant :
Des fois, faut juste saisir l’occasion!
FIN