Enseignante :
Alors comment vous avez trouvé l’défi-santé de c’t’année?
Élève 1 :
C'tait vraiment meilleur que les années passées!
Élève 2 :
C'tait beaucoup mieux que d'être en classe!
Élève 3 :
Moi, en tout cas, j'ai trouvé que j'avais pas autant d’énergie que j’pensais.
Enseignante :
Ouin, moi aussi. J’pense que j’vais m’remettre au jogging, hein!
Élève 1 :
L'idée des équipes était géniale. D'habitude, on se traîne toujours la patte.
Élève 2 :
La différence, c'est que c'est les élèves qui l’avaient organisé.
Élève 3 :
Tiens, Jean-Yves qui s’vante encore. On sait bien que tu faisais partie du comité.
Enseignante :
T’as raison, Jean-Yves. Vous avez fait un bon travail.
Pis les autres, pourquoi pensez-vous qu'on a entendu plus de français que d'habitude pendant c’défi-santé?
Élève 4 :
Eh bien, c'tait pas juste une marche. C'tait comme une chasse au trésor.
Élève 5 :
Avec des indices.
Élève 6 :
Fallait bien lire les indices et en discuter pour trouver les solutions.
Élève 4 :
Et moi j'ai raconté ça à mon ami de l'école anglaise. Il a trouvé que c'était pas mal cool qu'on avait comme un mystère à résoudre.
Enseignante :
Ben, vous savez qu'on a la « Grande Corvée » à organiser pour le mois prochain. Est-ce que vous voulez que ce soit toujours l’équipe de Jean -Yves qui l'organise?
Élève 4 :
Moi j’vais participer.
Élève 1 :
Moi aussi.
Élève 5 :
Moi aussi.
Enseignante :
Bon, mais c’est décidé.
Alors, euh, on va…
Voix hors champ de l’enseignante :
L'école fait beaucoup confiance aux élèves pour planifier les activités d'école. C'est sûr qu'il faut les guider, comme par exemple pour le défi-santé. C'est clair qu'ils devaient trouver des moyens d'encourager le groupe à parler en français davantage parce que c'était un problème les autres années. Ils sont arrivés avec cette idée pas mal différente, mais qui a donné de bons résultats. Faut leur faire confiance, même si ça veut dire qu'on va devoir faire les choses différemment.
FIN