Enseignant :

Enwoye, enwoye… on s’approche! Alors, est-ce que tout l’monde est prêt pour la randonnée en vélo de montagne la semaine prochaine?

Élèves :

Oui…

Enseignant :

Euh, les vélos sont loués, mais il me manque encore quelques pièces d’équipement. Est-ce que vous avez vos casques, genouillères et coudières?

Élève 1 :

Moi je peux en emprunter.

Enseignant :

OK. Il m’en faudra au moins pour 6 autres personnes.

Élève 2 :

Mais tu nous avais promis...

Enseignant :

Hum, il reste encore une semaine. Faites-vous en pas, j’vais en trouver. À moins que… est-ce qu'y en a qui habitent pas trop loin des magasins d'équipement sportif?

Élève 1 :

Oui, moi…

Élève 4 :

J'y vais cette fin de semaine.

Enseignant :

Alors c'est parfait! Informez-vous s'ils en ont ou s'ils peuvent vous en procurer rapidement.

Élève 1 :

Euh... c'est quoi ça des genouillères pis des coudières en anglais?

Élève 4 :

Des « could-yer »?

Enseignant :

Franchement, je l'sais pas. Mais d’mandez-le en français… on sait jamais.

Élève 3 :

Ben, voyons Monsieur, c'est tout en anglais les commerces.

Enseignant :

Ah oui? Et comment tu sais ça toi?

Enseignant :

Si tu dis « bonjour », y vont savoir que vous parlez français, et si y’a quelqu'un qui parle français, ben y vont vous l'indiquer.

Élève 1 :

C'est vrai qu'autrement, on le saura jamais.

Enseignant :

Ouin…

Élève 2 :

Mais c'est quoi en anglais?

Enseignant :

Essaye mon truc avant, tu m'en donneras des nouvelles! Vous autres, faites la même expérience. Allez dans les commerces et, euh… la semaine prochaine on en discutera et vous m’direz si les commerçants ont réagi, ou si vous avez eu du service en français. C’est bon? Et maintenant, basket!

Voix hors champ :

En préparant une sortie éducative avec ses élèves, l’enseignant a rencontré une situation qu’il a décidé d’exploiter. Les élèves ont tiré de la satisfaction non seulement de leur sortie éducative, mais aussi de leurs démarches pour se faire reconnaître comme francophones auprès des commerces locaux.

FIN