Enseignant en visioconférence :

OK, vous nous raconterez comment a été votre festival.

Élève 6 en visioconférence :

On s'reverra back la semaine prochaine.

Enseignante :

OK, pis vous nous raconterez comment ça été un gros time. Salut!

Élève 6 :

Ok…

Élèves 6, 7, 8 et 9 en visioconférence:

Bye!

Élève 1 :

Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?

Élève 2 :

Des fois, j'avais d’la misère à les comprendre.

Élève 3 :

Mais c'est pas toujours du bon français.

Enseignante:

Eh bien, c'est quoi du bon français?

Élève 3 :

Y a des mots anglais dans la façon qu’y parlent.

Élève 4 :

Moi j'ai déjà habité là et c'est quasiment un miracle qu'y parlent encore français!

Élève 5 :

Comment ça?

Élève 4 :

C'était défendu dans les écoles.

Enseignante :

C'est vrai. Y’a des générations entières qui ont été assimilées!

Élève 4 :

La plupart des parents parlent pas français. C'est pour ça qu'ils veulent une école francophone pour leurs enfants!

Élève 7 en visioconférence :

Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?

Élève 8 en visioconférence :

Des fois j'ai d’la misère à les comprendre.

Élève 9 en visioconférence :

C'est pas toujours du bon français.

Enseignant en visioconférence :

Ah tiens, c'est quoi du bon français?

Élève 9 en visioconférence :

J’sais pas. C'est juste qu'ils disent des mots qu'on connait pas.

Enseignant en visioconférence :

Ah ben faudrait leur demander d'où ça vient. C'est pour ça qu'on organise ces rencontres, pour apprendre à s’connaitre et découvrir les autres.

Élève 9 en visioconférence :

J’me demande s'ils pensent la même chose de nous autres?

Voix hors champ de l’enseignant en visioconférence :

Chère Julie,

La visioconférence s'est bien déroulée de mon bout, mais je pense que le temps est venu de parler d’la façon que la langue française a évolué dans chacun de nos milieux. Ils ont beaucoup à apprendre et à découvrir. Et franchement, moi aussi! À la prochaine.

Marc

Voix hors champ de l’enseignante :

Bonjour Marc,

Tu as bien raison! Ces échanges font vraiment prendre conscience aux élèves des réalités différentes de ton milieu. Ils sont très intrigués par les accents différents. À la prochaine.

Julie

Élèves :

Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?

Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?

Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?

FIN