Enseignant en visioconférence :
OK, vous nous raconterez comment a été votre festival.
Élève 6 en visioconférence :
On s'reverra back la semaine prochaine.
Enseignante :
OK, pis vous nous raconterez comment ça été un gros time. Salut!
Élève 6 :
Ok…
Élèves 6, 7, 8 et 9 en visioconférence:
Bye!
Élève 1 :
Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?
Élève 2 :
Des fois, j'avais d’la misère à les comprendre.
Élève 3 :
Mais c'est pas toujours du bon français.
Enseignante:
Eh bien, c'est quoi du bon français?
Élève 3 :
Y a des mots anglais dans la façon qu’y parlent.
Élève 4 :
Moi j'ai déjà habité là et c'est quasiment un miracle qu'y parlent encore français!
Élève 5 :
Comment ça?
Élève 4 :
C'était défendu dans les écoles.
Enseignante :
C'est vrai. Y’a des générations entières qui ont été assimilées!
Élève 4 :
La plupart des parents parlent pas français. C'est pour ça qu'ils veulent une école francophone pour leurs enfants!
Élève 7 en visioconférence :
Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?
Élève 8 en visioconférence :
Des fois j'ai d’la misère à les comprendre.
Élève 9 en visioconférence :
C'est pas toujours du bon français.
Enseignant en visioconférence :
Ah tiens, c'est quoi du bon français?
Élève 9 en visioconférence :
J’sais pas. C'est juste qu'ils disent des mots qu'on connait pas.
Enseignant en visioconférence :
Ah ben faudrait leur demander d'où ça vient. C'est pour ça qu'on organise ces rencontres, pour apprendre à s’connaitre et découvrir les autres.
Élève 9 en visioconférence :
J’me demande s'ils pensent la même chose de nous autres?
Voix hors champ de l’enseignant en visioconférence :
Chère Julie,
La visioconférence s'est bien déroulée de mon bout, mais je pense que le temps est venu de parler d’la façon que la langue française a évolué dans chacun de nos milieux. Ils ont beaucoup à apprendre et à découvrir. Et franchement, moi aussi! À la prochaine.
Marc
Voix hors champ de l’enseignante :
Bonjour Marc,
Tu as bien raison! Ces échanges font vraiment prendre conscience aux élèves des réalités différentes de ton milieu. Ils sont très intrigués par les accents différents. À la prochaine.
Julie
Élèves :
Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?
Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?
Trouves-tu pas qu'ils parlent drôle eux autres?
FIN