Voix hors champ de l’enseignante :

C'est un de mes collègues qui a parti ça avec les élèves. Ils ont identifié une série de commerces de la communauté où il serait intéressant d'avoir des services en français. Après tout, c'est des emplois pour eux plus tard ça, et ça serait bon pour tout le monde. Moi, j’suis juste partie de cette idée et j’les ai amenés à préciser qu'est-ce qui serait réaliste de s'attendre de ces commerces. On ne sait jamais, il va peut-être sortir de bonnes idées de tout ça!

Élève 1 :

Mais c'est comme… un restaurant… c’est un restaurant italien. C'est comme weird de leur demander du service en français.

Élève 2 :

Pas tant que ça. C'est vraiment familial.

Élève 3 :

Je suis certaine qu'y’a plusieurs familles de l'école qui vont là avec les enfants.

Élève 2 :

On pourrait lui suggérer de faire une soirée par mois en français.

Élève 1 :

C'est vrai, les familles se passeraient le mot.

Élève 3 :

Ça serait comme quand on était petits puis on allait à la cabane à sucre.

Élève 2 :

OK, on écrit ça.

Élève 4 :

Le popcorn, ça coûte comme cinq piasses!

Élève 5 :

Yeah, juste avec le popcorn, le cinéma va faire assez d'argent pour payer le film.

Élève 6 :

Je pense qu’y’aurait des gens qui iraient voir des films en français.

Élève 4 :

Hmm... faudrait trouver des bonnes raisons.

Élève 5 :

On pourrait demander des films tirés des romans qu'on lit en classe.

Élève 6 :

Eh oui, c'est vrai. Les élèves iraient pour pas avoir besoin de lire les livres!

Élève 4 :

Et si un film pogne, on pourrait faire venir d'autres films du même réalisateur.

Élève 7 :

Combien qu'on lui demanderait?

Élève 8 :

Je sais pas, comme juste les livres qui s’vendent bien pour commencer.

Élève 9 :

Great! Une dizaine de livres dans un coin dans ce grand…ce grand magasin- là, personne va jamais même les trouver!

Élève 7 :

Bien comme ça, dans notre demande, on peut l’offrir de faire d’la publicité.

Élève 8 :

Oui, puis on peut peut-être ajouter des livres pour enfants parce que quand je garde chez les Lemire, ils commandent par la poste.

Élève 9 :

Livres pour enfants? OK. Publicité pour les livres en français? OK. D'autres idées?

Enseignante :

En tout cas, c'est pas les idées qui manquent, hein! On va être prêts à passer à l’action bientôt!

FIN