Élève 1 :
Je suis certain que la… que le français baisse toujours ma note.
Élève 2 :
Moi aussi. Si j’serais dans une autre école, j’aurais des meilleures notes.
Élève 3 :
Vraiment?
Élève 1 :
Dans mes travaux, as-tu… tu devrais voir tous les gros points d'interrogation dans… dans la marge!
Élève 2 :
T’écris tellement mal que j’blâme pas l’enseignant.
Élève 3 :
Moi j’crois qu'on devrait en discuter avec nos profs. Ça compte-tu ou ça compte pas?
Élève 4 :
Quand moi j'étais petite, ma mère m'aidait à faire mes devoirs.
Élève 5 :
Oui moi aussi, mon père me faisait faire la révision.
Élève 4 :
Oui, mais maintenant que j’suis au secondaire, ils trouvent ça trop difficile.
Élève 6 :
Yeah, ça prendrait de l'aide.
Élève 5 :
Y a-tu pas un système sur l’Internet, SOS Devoirs?
Élève 6 :
Mmm, je crois que ça existe. Mais tu sais, quand j’suis en ligne, j’peux t'aider avec tes travaux. J'suis bonne en français.
Élève 4 :
Heille, tu corrigerais mes travaux?
Élève 6 :
J’ai pas dit j’les ferais pour toi, j'ai dit j’t'aiderais.
Enseignante :
C’est une vraiment bonne idée ça, Chloé.
Élève 6 :
Ben, ça compterait-tu comme heures de bénévolat?
Enseignante :
On devrait pouvoir arranger ça. Laisse-moi en parler aux autres. Si vous étiez un groupe de l'école sur Internet le soir pour aider les autres, moi j’vois pas pourquoi pas...
Élève 6 :
Mais il faudrait des règles, par exemple.
Élève 5 :
Tu pourrais créer ta page juste pour ça. Comme ça, si on te voit en ligne, on saura que t'es là pour ça.
Élève 6 :
Yeah, OK...
Élève 7 :
Quand je suis à la maison, j'ai des logiciels qui m'aident à mieux écrire.
Élève 8 :
C'est pas tricher ça?
Élève 7 :
Je sais pas, mais ça fonctionne.
Élève 9 :
On devrait être capable d’utiliser ça à l'école aussi.
Élève 8 :
Peut-être on peut… as-tu déjà demandé? Madame, utiliser des logiciels pour se corriger, c'est-tu tricher?
Enseignante :
Ça dépend pour quoi tu t'en sers, je suppose… mais c'est une suggestion intéressante. D'autant plus qu'il existe des logiciels qui te permettent d'apprendre en même temps...
Élève 7 :
On peut-tu écrire ça comme suggestion?
Enseignante :
Bien sûr, j'ai l'intention de discuter de toutes vos suggestions avec les autres enseignants. On sait jamais où ça nous mènera.
Voix hors champ de l’enseignante :
Ils sont vraiment dans l'ère technologique… et des fois, j’trouve que nous les adultes, on l'est pas assez. C'est bon d’les entendre et d’les voir trouver des solutions à leurs problèmes. J’me demande ce que mes collègues vont penser de ça!!! J’pense que j’vais en parler à Maryse avant… pour qu'elle soit avec moi dans ce projet-là. Elle aussi cherche des solutions, et ce serait plus facile d'aborder ça à deux!
FIN