Survol de la PELF



Qu’est-ce que la PELF?

La PELF est l’acronyme de Pédagogie à l’école de langue française. Il s’agit d’un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien.



À qui s’adresse la PELF?

La PELF est élaborée pour le personnel enseignant des écoles de langue française qui œuvre en contexte minoritaire francophone au Canada.



Quel est son but?

Elle vise à offrir au personnel enseignant une pédagogie conçue pour répondre aux besoins du milieu afin d’assurer le succès des élèves tant au niveau scolaire qu’identitaire.



Qui a produit la PELF?

Les ministères de l’Éducation des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité ont mandaté la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) de définir une pédagogie propre au contexte minoritaire et de développer un concept de formation pour permettre au personnel enseignant de s’approprier cette pédagogie.

Le projet a été conçu grâce à la collaboration de membres du personnel enseignant et de personnes engagées dans la recherche en éducation en contexte francophone minoritaire.



Quels outils retrouve-t-on dans la PELF?

La PELF offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéos tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française. Par exemple, l’importance de l’identité linguistique et culturelle, la qualité de la langue, les familles exogames, l’autonomie, les accents, la langue et les médias sociaux, les droits linguistiques, la prise en charge personnelle et collective, les services en français dans la communauté, la place active des jeunes dans la communauté francophone, la diversité culturelle vue par les élèves, le potentiel de l’intergénérationnel, les référents culturels francophones et bien d’autres thèmes sont abordés pour fournir au personnel enseignant des pistes fructueuses d’intervention.



Quels sont les fondements de la PELF?

La PELF a été élaborée avec un souci constant d’intégration de la théorie existante et de la pratique en classe. Le cadre conceptuel de la PELF est constitué de deux conditions essentielles, les Relations interpersonnelles saines (climat agréable, respect d’autrui, accueil de la diversité des points de vue et des parcours linguistiques et culturels) et le Partage de l’influence (chacun a sa place et son mot à dire dans les décisions face à l’apprentissage).

Le cadre conceptuel comporte deux conditions essentielles et quatre concepts clés :

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Pourquoi le vire-vent?

Le vire-vent est devenu le symbole de la PELF pour représenter les quatre concepts qui la composent : quatre concepts qui articulent cette pédagogie comme les quatre pales d’un vive-vent qui ont toutes leur rôle à jouer dans l’action. Comme le vire-vent ne tourne pas sans qu’on lui insuffle de l’énergie, il se superpose dans la PELF sur deux conditions en interaction l’une avec l’autre. Le vire-vent est aussi un symbole de l’enfance qu’on associe au plaisir. C’est un rappel que l’intention de l’enseignement est avant tout le développement des enfants qui nous sont confiés. Pour ce faire, rien de tel qu’une pédagogie taillée sur mesure pour répondre à leurs besoins!



Pourquoi des nouveaux mots?

Certains mots qui décrivent les concepts de la PELF sont nouveaux, d’autres sont empruntés. Tous se sont imposés d’eux-mêmes! La conscientisaction, c’est un peu plus que de la conscientisation parce qu’elle doit mener à l’action. L’actuelisation devait se distinguer de l’actualisation puisque ce mot a déjà des significations bien différentes d’un bout à l’autre de la francophonie canadienne. La sensification n’est pas un nouveau mot puisqu’un pédagogue français l’a déjà utilisé pour décrire cette idée de « donner du sens » aux actions. Quant à la dynamisation, qui n’est pas un nouveau mot non plus, nous l’avons appliqué à la pédagogie pour refléter ce besoin de nourrir le dynamisme naturel qui est déjà bien présent chez les élèves.



Comment s’approprier ce cadre conceptuel?

La PELF offre deux options aux membres. Les Moments pédagogiques permettent d’explorer une banque de capsules vidéos et de consulter l’accompagnement pédagogique pour découvrir les conditions et les concepts de la PELF. Les Trajectoires de formation présentent les conditions et les concepts en s’appuyant sur de nombreux exemples en classe et de témoignages d’experts et de membres de la communauté francophone.



Comment concilier la PELF et les outils qui existent déjà?

Tout au long de l’élaboration de la PELF, la FCE a tenu à faire des liens avec les autres initiatives pancanadiennes qui appuient l’enseignement en contexte francophone minoritaire. Par exemple, on y retrouve une description de l’Approche culturelle de l’enseignement, de la Trousse du passeur culturel, de la Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF, etc. Chacune de ces initiatives offre des liens avec les conditions et concepts de la PELF et propose au personnel enseignant des exemples de situations en classe et des pistes de réflexion pour mieux comprendre les enjeux de son contexte d’enseignement.