Recherches liées au concept
ALLARD, R., R. LANDRY et K. DEVEAU. « Et après le secondaire? Étude pancanadienne des aspirations éducationnelles et intentions de faire carrière dans leur communauté des élèves de 12e année d’écoles de langue française en situation minoritaire », [En ligne], 2009 (Consulté le 19 mars 2012).
Cette étude pancanadienne porte sur les aspirations éducationnelles et les intentions de faire carrière dans leur communauté des élèves de 12e année d’écoles de langue française en situation minoritaire.
ALLARD, R., R. LANDRY et K. DEVEAU. « Conscientisation ethnolangagière et comportement engagé en milieu minoritaire », Francophonies d’Amérique, no 20, 2005, p. 95-109.
Cet article a pour objet de définir et d’analyser des concepts tels que la conscience ethnolangagière critique, le comportement ethnolangagier engagé et le vécu ethnolangagier conscientisant et d'étudier leur relation avec la vitalité ethnolinguistique.
BASTARACHE, M. et DOUCET, M. Les droits linguistiques au Canada, 3e édition. Québec : Yvon Blais, 2014.
« Cet ouvrage collectif se consacre aux droits linguistiques en tant qu'élément prédominant des droits des minorités. Le but est de présenter un exposé du droit en vigueur, accompagné d'une analyse contextuelle. » Cette troisième édition propose une mise à jour du droit dans ce domaine depuis 2004. Cet ouvrage aborde les droits linguistiques sous plusieurs angles, notamment sous l’angle des services publics dans les langues officielles et en matière d’éducation.
BÉLANGER, N. et G. BEAULIEU. « Les partenariats école-communauté dans les écoles de langue française en Ontario », Éducation francophone en milieu minoritaire, vol. 4, no 1, 2009.
Les partenariats entre des acteurs des écoles de langue française et ceux du milieu communautaire sont de plus en plus courants. Or, on ne sait que très peu à leur sujet. Cet article tente de mieux éclairer ce que signifie l’entreprise partenariale pour les acteurs scolaires.
Bernier, C., Laflamme, S. et Lafrenière, S. (2014). Dans quelle langue officielle s’expose-t-on aux médias en milieu minoritaire canadien? , dans La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Rodrigue Landry (dir.). Montréal : Les Presses de l’Université Laval.
Cet article fait état de l’importance des médias dans la reproduction des minorités linguistiques. Les auteurs y analysent notamment pour les deux groupes minoritaires au Canada leur rapport aux médias. L’attraction pour l’anglais se reconfirme tant pour le groupe minoritairement anglophone (au Québec) que pour la minorité francophone au Canada. Les médias étudiés dans cette étude comprennent la télévision, la radio, les livres, les journaux et l’Internet.
BOUDREAU, A., et L. DUBOIS. « Représentations, sécurité/insécurité linguistique », cité dans ROY, S. et P. DALLEY, dir. Francophonie, minorités et pédagogie, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2008, p. 145-175.
Ce texte tiré d’un collectif qui réunit des réflexions pédagogiques sur la sociolinguistique et l’ethnographie selon une perspective canadienne, se présente en trois parties : une partie théorique autour de la production du savoir et de ses enjeux globaux en éducation des minorités; une partie centrée sur la recherche sociolinguistique qui s’intéresse aux conséquences en salle de classe et une partie qui présente quelques applications pédagogiques en terrain minoritaire.
BOUDREAU, Ronald, Christine DALLAIRE et Kenneth DEVEAU. L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire de langue française – Synthèse de l’enquête, Ottawa, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2010.
La série L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire francophone en milieu minoritaire examine cet âge particulier de la vie où des décisions et des choix importants déterminent souvent les conditions de vie à l’âge adulte. Ce document présente un résumé des divers volets du projet « Appropriation culturelle » et propose des pistes d’exploration et de solution.
CORMIER, M. « Finalités justes ou attentes démesurées? Le débat autour de l'école en milieu minoritaire », Francophonies d'Amérique, no 17, 2004, p. 55-63.
L’auteure adopte la perspective de la minorité linguistique pour examiner certains enjeux qui lui sont propres.
CORMIER, M. La pédagogie en milieu minoritaire francophone : Une recension des écrits, Ottawa/Moncton, Fédération canadienne des enseignantes et enseignants/Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 2005.
Ce document expose les éléments de la pédagogie susceptibles de répondre aux besoins des écoles de langue française en contexte minoritaire. L’auteure décrit les réalités démographiques et historiques que vivent les communautés minoritaires. Elle décrit aussi les répercussions de ces réalités sur l’école et sur la salle de classe, ainsi que les attentes placées sur les enseignants et les enseignantes qui œuvrent dans les écoles francophones en contexte minoritaire.
CORMIER, M. « La pédagogie en milieu minoritaire francophone », cité dans ROCQUE, J. La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2010, p. 191-218.
Cet article est tiré d’un recueil collectif qui traite de leadership pédagogique en contexte francophone minoritaire. Il se veut une mise à jour d’un article sur la pédagogie en contexte francophone minoritaire présenté en 2005 par la même auteure.
CORMIER, M. « Quand des élèves adolescents de milieux minoritaires ont l'occasion d'écouter des chansons francophones… », Revue du Nouvel-Ontario, no 35-36, 2010-2011, p. 163-187.
Dans cet article, l’auteure présente une recherche effectuée auprès d’élèves de dixième année du sud et du sud-est du Nouveau-Brunswick vivant en situation linguistique minoritaire. Ces élèves ont été exposés à une intervention pédagogique adaptée au contexte minoritaire.
DALLEY, P. « Principes sociolinguistiques pour l’encadrement pédagogique », cité dans DALLEY, P. et S. ROY, dir. Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2008, 342. p.
Ce collectif réunit des réflexions pédagogiques sur la sociolinguistique et l’ethnographie selon une perspective canadienne. L’ouvrage se présente en trois parties : une partie théorique autour de la production du savoir et de ses enjeux globaux en éducation des minorités; une partie centrée sur la recherche sociolinguistique qui s’intéresse aux conséquences en salle de classe et une partie qui présente quelques applications pédagogiques en terrain minoritaire.
DECI, E. et R.M. RYAN. « Overview of Self-Determination Theory: An organismic Dialectic Perspective », cité dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 1, p. 3-33.
Tiré d’un recueil collectif sur la théorie de l’autodétermination, cet article en fournit les origines et les fondements.
FERRER, C. et R. ALLARD. « La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire / Première partie – Portrait de la réalité sociale et importance d’une éducation à la conscientisation critique et à l’engagement », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, automne 2002, p. 66-95.
Dans cet article, « l'éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire (ÉCDPP) est définie comme cadre de la pédagogie de la conscientisation et de l'engagement (PCE). »
FERRER, C. et R. ALLARD. « La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire / Deuxième partie – La PCE : concepts de base, transversalité et objectifs, catégorisation des contenus, caractéristiques pédagogiques, obstacles et limites », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, automne 2002, p. 96-134.
Cet article « porte sur la définition et la description de la pédagogie de la conscientisation et de l'engagement proprement dite. Les termes « conscientisation », « engagement » et « PCE » y sont définis ainsi que la transversalité des objectifs et les critères de classification des contenus de conscientisation abordés. Suivent, une description des caractéristiques de la PCE, une analyse des obstacles à la conscientisation critique, les limites et les risques de la PCE ainsi que ses apports potentiels à la personne et à la société. »
FISHMAN, J. Reversing Language Shift: Theoretical and empirical foundations of assistance to threatened languages, Clevedon, Angleterre, Multilingual Matters, 1991, 431 p.
Cet ouvrage Fondements théoriques et empiriques pour l’appui aux langues menacées.
FREIRE, P. Pédagogie des opprimés, Paris, Éditions Maspero, 1983.
Cet ouvrage traite de lutte pour la libération des populations opprimées. La pratique d’alphabétisation de l’auteur l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice. Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective.
GAMBLE, J. « Pour une pédagogie de la coopération », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, 2002, p. 188-221.
Le présent article examine certains thèmes liés à la pédagogie de la coopération : la coopération elle-même, la coopération en éducation et la pédagogie de la coopération telle que la préconise la pédagogie actualisante, la mise en pratique de la pédagogie de la coopération par les techniques de l’apprentissage coopératif, du conseil de coopération ou de l’assemblée de classe, et de la résolution des conflits par la non-violence, l’importance de la pédagogie de la coopération ainsi que les limites de cette pédagogie.
GÉRIN-LAJOIE, D. « Le discours du personnel enseignant sur leur travail en milieu scolaire francophone minoritaire », Revue canadienne de l’éducation, vol. 33, no 2, 2010, p. 356-378.
« Cet article s’intéresse à la façon dont le personnel enseignant (surtout en Ontario) qui œuvre en milieu francophone minoritaire conçoit son rôle auprès des élèves, en ce qui concerne plus spécifiquement la reproduction de la langue française et de la culture. »
GILBERT, A, J.Y. Thériault et S. LETOUZÉ. Apprendre sa communauté, Ottawa, Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Université d’Ottawa, 2008.
Trois fascicules bilingues de la série Apprendre sa communauté se penchent sur l’apport particulier des programmes d’études dans la construction de l’identité des jeunes francophones de nos écoles. FCE, services aux francophones, 2008.
GILES, H., R.Y. BOURHIS et D.M. TAYLOR. « Towards a Theory of Language in Ethnic Group Relations », cité dans GILES, H., dir. Language, Ethnicity and Intergroup Relations, New York, Academic Press, 1977, p. 307-348.
Cet article fournit les fondements qui ont servi à décrire le concept de vitalité ethnolinguistique.
LANDRY, R. Petite enfance et autonomie culturelle, Là où le nombre le justifie…V, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et Commission nationale des parents francophones, 2010, 102 p.
L’auteur fait état des tendances démographiques lourdes et analyse certaines données du recensement 2006. Il développe le concept de l’autonomie culturelle et présente le développement de la petite enfance comme le fondement de la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire.
LANDRY, R. Libérer le potentiel caché de l’exogamie : Profil démolinguistique des enfants des ayants droit francophones selon la structure familiale (Là où le nombre le justifie…IV), Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 2003, 44 p.
Ce document trace un portrait des enjeux des parents ayants droit francophones au Canada, met en évidence certaines conclusions reliées au recensement de 2001 et propose des recommandations.
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. « Un modèle macroscopique du développement psycholangagier en contexte intergroupe minoritaire », Diversité urbaine, 2008, p. 45-68.
« L'article présente un modèle macroscopique du développement psycholangagier en contexte intergroupe minoritaire. Ce modèle comprend quatre niveaux d'analyse et décrit un rapport de force entre un endogroupe minoritaire et un exogroupe majoritaire, montrant comment le développement psycholangagier des membres du groupe minoritaire peut être à la fois le produit d'un déterminisme social et le fruit d'une autodétermination de l'individu et du groupe. »
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. École et autonomie culturelle : Enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Nouvelles perspectives canadiennes. Ottawa, Patrimoine canadien, 2010, 292 p.
Les auteurs introduisent le concept d'autonomie culturelle en lien avec l’école de langue française. Après l'avoir défini et en avoir décrit les composantes, ils analysent trois défis que doivent relever les communautés francophones et acadiennes qui visent à acquérir une autonomie culturelle réelle.
LANDRY, R. R. ALLARD, K. DEVEAU et N. BOURGEOIS. « Autodétermination du comportement langagier en milieu minoritaire : un modèle conceptuel », Francophonies d’Amérique, no 20, 2005, p. 63–78.
Après une brève introduction au concept de vitalité ethnolinguistique et à sa relation au déterminisme social, les auteurs discutent des conditions relatives à l'autodétermination du comportement langagier et proposent un modèle théorique.
LANDRY, R., C. FERRER et R. VIENNEAU. « La pédagogie actualisante : Un projet éducatif » (numéro thématique), Éducation et francophonie, volume 30, no 2, automne 2002, p. 1-7.
Cet ouvrage constitue les bases d’un projet éducatif. Il rassemble les textes de professeurs de l’Université de Moncton qui ont entrepris de définir, selon leur perspective respective, la pédagogie actualisante.
LANDRY, R. et J.-F. RICHARD. « La pédagogie de la maîtrise des apprentissages : Une invitation au dépassement de soi », Éducation et francophonie, volume 30, no 2, automne 2002, p. 158 187.
Dans cet article, les auteurs visent à démontrer que certains éléments fondamentaux de la pédagogie de la maîtrise (Benjamin Bloom) prennent une nouvelle pertinence, voire un rôle accru, dans le contexte de la pédagogie actualisante, une approche éducative dont la finalité est l'actualisation du plein potentiel d'apprentissage des élèves.
LANDRY, R. et S. ROUSSELLE. Éducation et droits collectifs : Au-delà de l’article 23 de la Charte, Moncton, Les Éditions de la Francophonie, 2003, 208 pages.
Cet ouvrage compte deux principales perspectives, celle de l’enseignement en contexte francophone minoritaire et celle des considérations juridiques et législatives dans le domaine.
MARTEL, M. et M. PÂQUET. Langue et politique au Canada et au Québec : Une synthèse historique, Montréal, Les Éditions de Boréal, 2010, 340 pages.
Ce livre fait état des tendances lourdes de l’enjeu linguistique au Canada. Il montre à quel point la langue se situe depuis plusieurs siècles au cœur de la vie politique du pays.
O’KEEFE, M. Minorités francophones : Assimilation et vitalité des communautés, 2e éd. Ottawa, Patrimoine canadien, coll. Nouvelles perspectives canadiennes, 2001.
Cet ouvrage fournit des statistiques démographiques, traite d’aménagement linguistique et de vitalité des communautés.
PAIEMENT, L. Une goutte d’eau à la fois. Vers un modèle pédagogique de responsabilisation et de leadership culturel en milieu minoritaire, Ottawa, Les Éditions David, 2013, 464 p.
« L’auteure raconte sa vie comme francophone de l’Ontario, mais elle effectue surtout un survol de sa riche carrière d’enseignante et de son leadership culturel qui dépasse largement les frontières de sa province. Ce livre n’est pas seulement autobiographique, car il constitue un véritable traité pédagogique… ».
PELLETIER, L.G. et E.C. SHARP. « Administrative pressures and teachers’ interpersonal behaviour in the classroom », Theory and Research in Education, vol. 7, 2009, p. 174-183.
Cet article explore les conditions contextuelles qui mènent la majorité du personnel enseignant à être contrôlant, plutôt qu’autonomisant.
PILOTE, A. Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, 292 p.
« L’éducation et l’identité prennent une importance particulière dans la francophonie canadienne. En effet, la transmission de la langue et de la culture d’expression française est au cœur de la mission éducative des établissements scolaires francophones. Comment les individus se positionnent-ils face à cet enjeu linguistique et culturel ? » Un collectif d’auteurs réfléchit à des questions sur l’engagement social et sur l’avenir en français.
REEVE, J. « Self-Determination Theory Applied to Education Settings », dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 9, p. 183-203.
Tiré d’un recueil qui traite de la théorie de l’autodétermination, cet article constitue l’un des premiers en Amérique du Nord à faire des liens si directs avec l’autodétermination et l’élève.
REEVE, J. et M. HALUSIC. « How K-12 teachers can put self-determination theory principles into practice », Theory and Research in Education, vol. 7, no 2, 2009, p. 145-154.
Cet article discute de la mise en pratique des principes motivationnels de la théorie de l’autodétermination.
REEVE, J. et H. JANG. « What Teachers Say and Do to Support Students’Autonomy During a Learning Activity », Journal of Educational Psychology, vol. 98, no 1, 2006, p. 209-218.
Cette étude vérifie la corrélation entre les témoignages des élèves et les comportements contrôlants ou autonomisants du personnel enseignant.
REEVE, J., H. JANG, D. CARRELL, S. JEON et J. BARCH. « Enhancing Students’ Engagement by increasing Teachers’ Autonomy Support », Motivation and Emotion, vol. 28, no 2, 2004, p. 147 169.
Cet article présente une étude qui visait à vérifier si le personnel enseignant, qu’il soit considéré comme contrôlant ou non, peut intégrer un concept si abstrait que l’appui à l’autonomie dans ses pratiques quotidiennes en classe.
SHOR, I. Empowering Education: Critical Teaching for Social Change, Chicago, The University of Chicago Press, 1992, 294 p.
Dans ce livre, l’auteur traite de pouvoir et d’éducation. Il partage ses réflexions et son expérience.
Traisnel, C. et Forgues, É. (2014). L’engagement social des francophones et des anglophones en situation minoritaire : un panorama canadien, dans La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Rodrigue Landry (dir.). Montréal : Les Presses de l’Université Laval.
Cet article aborde certains choix et comportements des minorités linguistiques par rapport à leur engagement social. On y distingue un type d’engagement plus sociétal qui se passe souvent, par choix, dans la langue de la majorité anglophone et d’un type d’engagement communautaire, qui se porte à la défense et à l’épanouissement des communautés francophones. Cette étude remet en question le lien entre la population minoritaire francophone et ses organismes. Elle rappelle l’action cruciale des membres d’une communauté lorsque celle-ci ne possède pas de mécanisme institutionnalisé pour leur représentation politique.
VALLERAND, R. J. et C. RATELLE. « Intrinsic and Extrinsic Motivation: A Hierarchical Model », cité dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 2, p. 37-63.
Tiré d’un recueil collectif qui traite de la théorie de l’autodétermination, cet article explique certains fondements de la motivation en général et de la motivation scolaire en particulier.
ZAKHARTCHOUK, J.-M. L’enseignant, un passeur culturel, ESF éditeur, collection Pratiques et enjeux pédagogiques, no 375, juin 1999.
L’œuvre fait réfléchir au sens du terme culture qu’il aborde dans sa dimension universelle et pédagogique.