Recherches liées au concept
BOUDREAU, A., et L. DUBOIS. « Représentations, sécurité/insécurité linguistique », cité dans ROY, S. et P. DALLEY, dir. Francophonie, minorités et pédagogie, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2008, p. 145-175.
Ce texte tiré d’un collectif qui réunit des réflexions pédagogiques sur la sociolinguistique et l’ethnographie selon une perspective canadienne, se présente en trois parties : une partie théorique autour de la production du savoir et de ses enjeux globaux en éducation des minorités; une partie centrée sur la recherche sociolinguistique qui s’intéresse aux conséquences en salle de classe et une partie qui présente quelques applications pédagogiques en terrain minoritaire.
BOUDREAU, Ronald, Christine DALLAIRE et Kenneth DEVEAU. L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire de langue française – Synthèse de l’enquête, Ottawa, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2010.
La série L’appropriation culturelle des jeunes à l’école secondaire francophone en milieu minoritaire examine cet âge particulier de la vie où des décisions et des choix importants déterminent souvent les conditions de vie à l’âge adulte. Ce document présente un résumé des divers volets du projet « Appropriation culturelle » et propose des pistes d’exploration et de solution.
BOUDREAU, R. Technologies + construction identitaire, Ottawa, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2011.
La présente enquête vise à mieux faire comprendre l’utilisation des technologies par les jeunes et à en circonscrire les aspects langagiers. Elle se divise en trois parties : le contexte de l’enquête, l’analyse quantitative des résultats et l’exploration de pistes d’intervention.
CORMIER, M. La pédagogie en milieu minoritaire francophone : Une recension des écrits, Ottawa/Moncton, Fédération canadienne des enseignantes et enseignants/Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 2005.
Ce document expose les éléments de la pédagogie susceptibles de répondre aux besoins des écoles de langue française en contexte minoritaire. L’auteure décrit les réalités démographiques et historiques que vivent les communautés minoritaires. Elle décrit aussi les répercussions de ces réalités sur l’école et sur la salle de classe, ainsi que les attentes placées sur les enseignants et les enseignantes qui œuvrent dans les écoles francophones en contexte minoritaire.
CORMIER, M. « La pédagogie en milieu minoritaire francophone », cité dans ROCQUE, J. La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2010, p. 191-218.
Cet article est tiré d’un recueil collectif qui traite de leadership pédagogique en contexte francophone minoritaire. Il se veut une mise à jour d’un article sur la pédagogie en contexte francophone minoritaire présenté en 2005 par la même auteure.
CORMIER, M. « Quand des élèves adolescents de milieux minoritaires ont l'occasion d'écouter des chansons francophones… », Revue du Nouvel-Ontario, no 35-36, 2010-2011, p. 163-187.
Dans cet article, l’auteure présente une recherche effectuée auprès d’élèves de dixième année du sud et du sud-est du Nouveau-Brunswick vivant en situation linguistique minoritaire. Ces élèves ont été exposés à une intervention pédagogique adaptée au contexte minoritaire.
DALLEY, P. « Principes sociolinguistiques pour l’encadrement pédagogique », cité dans DALLEY, P. et S. ROY, dir. Francophonie, minorités et pédagogie. Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2008, 342. p.
Ce collectif réunit des réflexions pédagogiques sur la sociolinguistique et l’ethnographie selon une perspective canadienne. L’ouvrage se présente en trois parties : une partie théorique autour de la production du savoir et de ses enjeux globaux en éducation des minorités; une partie centrée sur la recherche sociolinguistique qui s’intéresse aux conséquences en salle de classe et une partie qui présente quelques applications pédagogiques en terrain minoritaire.
DECI, E. et R.M. RYAN. « Overview of Self-Determination Theory: An organismic Dialectic Perspective », cité dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 1, p. 3-33.
Tiré d’un recueil collectif sur la théorie de l’autodétermination, cet article en fournit les origines et les fondements.
DEVEAU, K. Construction identitaire francophone en milieu minoritaire canadien : « Qui suis-je ? », « Que suis-je ? », Francophonies d'Amérique, no 26, 2008, p. 383-403.
L’étude circonscrit en termes généraux la nature de l’identité ethnolinguistique individuelle, ce qui permet de définir plus exactement le phénomène de l’identité ethnolinguistique francophone.
FARMER, D. « L’immigration francophone en contexte minoritaire : entre la démographie et l’identité », cité dans THÉRIAULT, J.Y., A. GILBERT et L. CARDINAL, dir. L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 2008, p. 121-159.
Cet article traite des enjeux reliés à l’immigration francophone en contexte linguistique minoritaire au Canada. Le phénomène, vu par certains comme la réponse au déclin de la population de la communauté francophone, est présenté dans sa complexité.
GAMBLE, J. « Pour une pédagogie de la coopération », Éducation et francophonie, vol. 30, no 2, 2002, p. 188-221.
Le présent article examine certains thèmes liés à la pédagogie de la coopération : la coopération elle-même, la coopération en éducation et la pédagogie de la coopération telle que la préconise la pédagogie actualisante, la mise en pratique de la pédagogie de la coopération par les techniques de l’apprentissage coopératif, du conseil de coopération ou de l’assemblée de classe, et de la résolution des conflits par la non-violence, l’importance de la pédagogie de la coopération ainsi que les limites de cette pédagogie.
GÉRIN-LAJOIE, D. « Analyse comparative du rapport à l'identité chez les jeunes des communautés de langue officielle au Canada », Francophonies d'Amérique, no 30, 2010, p. 109 129.
« L'article porte sur le discours des jeunes sur la question du rapport à l'identité et du sens d'appartenance au groupe, dans le contexte des minorités de langue officielle au Canada (…). Les résultats qui servent à la présente analyse sont tirés de deux études ethnographiques d'une durée de trois ans chacune portant sur le rapport à l'identité chez les jeunes fréquentant les écoles de langue anglaise au Québec et les écoles de langue française en Ontario. »
GÉRIN-LAJOIE, D. « Le discours du personnel enseignant sur leur travail en milieu scolaire francophone minoritaire », Revue canadienne de l’éducation, vol. 33, no 2, 2010, p. 356-378.
« Cet article s’intéresse à la façon dont le personnel enseignant (surtout en Ontario) qui œuvre en milieu francophone minoritaire conçoit son rôle auprès des élèves, en ce qui concerne plus spécifiquement la reproduction de la langue française et de la culture. »
LAMOUREUX, S. A. et M. COTNAM (Dir.). Prendre sa place : parcours et trajectoires identitaires en Ontario français. Ottawa, Les Éditions David, 2012.
Le rapport à l'identité linguistique est un thème fondamental dans les établissements scolaires de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho à leurs préoccupations, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l'éducation en langue française en Ontario et les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire.
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. École et autonomie culturelle : Enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Nouvelles perspectives canadiennes. Ottawa, Patrimoine canadien, 2010, 292 p.
Les auteurs introduisent le concept d'autonomie culturelle en lien avec l’école de langue française. Après l'avoir défini et en avoir décrit les composantes, ils analysent trois défis que doivent relever les communautés francophones et acadiennes qui visent à acquérir une autonomie culturelle réelle.
LANDRY, R., R. ALLARD et K. DEVEAU. « Bilinguisme et métissage identitaire : vers un modèle conceptuel », Minorités linguistiques et société, no 3, 2013, p. 56-79.
« Plusieurs recherches montrent la forte présence d'une identité bilingue chez les jeunes francophones du Canada à l'extérieur du Québec. La présente étude propose un modèle conceptuel visant une explication de ce phénomène et présente les résultats d'une étude empirique pancanadienne. »
LANDRY, R. R. ALLARD, K. DEVEAU et N. BOURGEOIS. « Autodétermination du comportement langagier en milieu minoritaire : un modèle conceptuel », Francophonies d’Amérique, no 20, 2005, p. 63–78.
Après une brève introduction au concept de vitalité ethnolinguistique et à sa relation au déterminisme social, les auteurs discutent des conditions relatives à l'autodétermination du comportement langagier et proposent un modèle théorique.
LANDRY, R., K. DEVEAU, G. LOSIER et R. ALLARD. « Identité ethnolinguistique, autodétermination et satisfaction de vie en contexte francophone minoritaire », Francophonies d’Amérique, no 28, 2009, p. 47-70.
Cette recherche a pour objet de vérifier empiriquement la validité d’un modèle théorique qui propose un système de relations liant la construction de l’identité ethnolinguistique au mieux-être psychologique. Ce modèle a été testé chez des adolescents qui fréquentent l’école de langue française en milieu minoritaire.
LANDRY, R., C. FERRER et R. VIENNEAU. « La pédagogie actualisante : Un projet éducatif » (numéro thématique), Éducation et francophonie, volume 30, no 2, automne 2002, p. 1-7.
Cet ouvrage constitue les bases d’un projet éducatif. Il rassemble les textes de professeurs de l’Université de Moncton qui ont entrepris de définir, selon leur perspective respective, la pédagogie actualisante.
LOWE, A. « Intégration des arts au programme de français en milieu francophone minoritaire: bénéfices pour tous les apprenants et apprenantes », Francophonies d'Amérique, no 18, 2004, p. 5-19.
Par la voie des arts, l’auteure explore le défi, pour l'enseignante ou pour l'enseignant, de choisir les stratégies pédagogiques qui, d'une part, assureront l'apprentissage du français grâce à des activités constructives et intéressantes pour l'élève et qui, d'autre part, stimuleront l'identité et le sentiment d'appartenance culturelle.
PAIEMENT, L. Une goutte d’eau à la fois. Vers un modèle pédagogique de responsabilisation et de leadership culturel en milieu minoritaire, Ottawa, Les Éditions David, 2013, 464 p.
« L’auteure raconte sa vie comme francophone de l’Ontario, mais elle effectue surtout un survol de sa riche carrière d’enseignante et de son leadership culturel qui dépasse largement les frontières de sa province. Ce livre n’est pas seulement autobiographique, car il constitue un véritable traité pédagogique… ».
PELLETIER, L.G. et E.C. SHARP. « Administrative pressures and teachers’ interpersonal behaviour in the classroom », Theory and Research in Education, vol. 7, 2009, p. 174-183.
Cet article explore les conditions contextuelles qui mènent la majorité du personnel enseignant à être contrôlant, plutôt qu’autonomisant.
PILOTE, A. et M.-O. MAGNAN. « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique », Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, vol. 37, no 2, 2012, p. 169-195.
Cet article porte sur le processus de construction identitaire des étudiants universitaires francophones canadiens évoluant en contexte minoritaire et qui ont été scolarisés en français au secondaire.
REEVE, J. « Self-Determination Theory Applied to Education Settings », dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 9, p. 183-203.
Tiré d’un recueil qui traite de la théorie de l’autodétermination, cet article constitue l’un des premiers en Amérique du Nord à faire des liens si directs avec l’autodétermination et l’élève.
REEVE, J. et M. HALUSIC. « How K-12 teachers can put self-determination theory principles into practice », Theory and Research in Education, vol. 7, no 2, 2009, p. 145-154.
Cet article discute de la mise en pratique des principes motivationnels de la théorie de l’autodétermination.
REEVE, J. et H. JANG. « What Teachers Say and Do to Support Students’Autonomy During a Learning Activity », Journal of Educational Psychology, vol. 98, no 1, 2006, p. 209-218.
Cette étude vérifie la corrélation entre les témoignages des élèves et les comportements contrôlants ou autonomisants du personnel enseignant.
REEVE, J., H. JANG, D. CARRELL, S. JEON et J. BARCH. « Enhancing Students’ Engagement by increasing Teachers’ Autonomy Support », Motivation and Emotion, vol. 28, no 2, 2004, p. 147 169.
Cet article présente une étude qui visait à vérifier si le personnel enseignant, qu’il soit considéré comme contrôlant ou non, peut intégrer un concept si abstrait que l’appui à l’autonomie dans ses pratiques quotidiennes en classe.
VALLERAND, R. J. et C. RATELLE. « Intrinsic and Extrinsic Motivation: A Hierarchical Model », cité dans DECI, E. et R. RYAN, dir. Handbook of Self-Determination Research, New York, The University of Rochester Press, 2002, chap. 2, p. 37-63.
Tiré d’un recueil collectif qui traite de la théorie de l’autodétermination, cet article explique certains fondements de la motivation en général et de la motivation scolaire en particulier.