Ressources

Les ressources répertoriées ont été conçues spécifiquement pour les élèves des écoles de langue française en contexte minoritaire par des organisations à but non-lucratif et ont une portée pancanadienne. Si vous connaissez une ressource qui répond à ces trois critères et qui ne figure pas à la liste, prière de communiquer l’information à info@pelf.ca et nous serons heureux de l’ajouter.





MinimagMinimag

Les magazines Minimag s’inscrivent dans le cadre de visées stratégiques favorisant la construction identitaire des jeunes francophones. Ils veulent être une ouverture sur la francophonie locale, provinciale et nationale. Les enfants de 4 à 7 ans y trouveront des bandes dessinées, de courts articles, des jeux, de courtes histoires, des projets de bricolage, etc. Les magazines Minimag s’inscrivent dans le cadre de visées stratégiques favorisant la construction identitaire des jeunes francophones. Ils veulent être une ouverture sur la francophonie locale, provinciale et nationale. Les enfants de 4 à 7 ans y trouveront des bandes dessinées, de courts articles, des jeux, de courtes histoires, des projets de bricolage, etc.


Voir grand petit à petitVoir grand petit à petit

Ce livret tête-bêche français/anglais offre aux couples exogames ou francophones qui vivent en milieu minoritaire des suggestions simples pour bien préparer leur enfant à son entrée à l'école de langue française. Il propose des pistes pour le développement du langage mais aussi des occasions de construire une identité qui accorde une place importante au français. Une partie du livret s'adresse au parent francophone du couple; l'autre partie est destinée au parent anglophone afin qu'il puisse aussi contribuer à la construction identitaire de son enfant.

Voir grand, c’est élémentaireVoir grand, c’est élémentaire

Ce livret est le compagnon idéal de Voir grand, petit à petit. Comme son titre l’indique, cette publication s’adresse aux parents d’enfants du cycle élémentaire / primaire. Elle leur propose des pistes et des suggestions pour accompagner leur enfant dans ses progrès scolaires et dans son cheminement identitaire. Un côté s’adresse au parent francophone et l’autre côté est conçu pour le parent anglophone afin que tous deux contribuent au succès de leur enfant à l’école de langue française.

Voir grand à l’adolescenceVoir grand à l’adolescence

Ce livret s'adresse à la fois aux ados qui fréquentent l'école de langue française et à leurs parents, qu'ils soient francophones ou anglophones. Il fournit des occasions de réfléchir et d'échanger sur la question de la langue, de la culture et de l'identité francophones. Ce guide comprend des témoignages de jeunes et de parents de foyers exogames. Un côté du livret est en français et l'autre côté offre une version en anglais pour inclure le parent anglophone dans le dialogue, car chaque membre de la famille a son rôle à jouer pour que le français soit valorisé et vibrant dans le foyer et ailleurs.

Voir grand ensembleVoir grand ensemble

Ce livret s’adresse à tous les membres de la communauté scolaire dans le contexte de la diversité culturelle qui la caractérise, plus particulièrement aux ados, aux parents de familles immigrantes ainsi qu’au personnel enseignant des écoles de langue française.

Voir grand dans le cyberespace Voir grand dans le cyberespace

Ce livret propose un dialogue entre internautes de la francophonie sur l’impact des technologies dans la construction de leur identité francophone. Il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes des écoles et des communautés de langue française qui souhaitent relever le défi d’élargir l’espace francophone dans l’univers technologique.