MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
Autres vidéos intéressantes
-
Les pionniers de demain
Les élèves prennent conscience qu'il existe des pionniers dans une variété de domaines et qu'ils ont un rôle important dans la francophonie. Ils explorent la contribution de ces pionniers dans divers domaines.
-
Se faire servir en français
Les élèves projettent de se présenter en français dans les commerces en vue de savoir s'ils peuvent y être servis dans cette langue, mais aussi d'observer la réaction des commerçants. La démarche mènera à analyser également comment eux se sont sentis devant cette nouvelle réalité.
-
L'identité et les statistiques
Les élèves font des recherches en statistique et l'enseignante les invite à recueillir des informations relatives à la population francophone. Elle les amène à se questionner sur les moyens de recueillir ces informations auprès de la population, mais aussi à réfléchir à leurs propres positions sur ces questions.
-
Équilibrer sa vie
Un des buts de l'école de langue française est de s'assurer que les élèves qui la fréquentent feront une place au français tout au long de leur vie. Par des analogies, les élèves réfléchissent à la manière de créer un équilibre entre le français et les autres langues.