MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Offrir des services à la communauté
Les élèves vivent souvent dans des régions où les services en français sont rares. En prenant conscience de cette réalité, les élèves explorent des actions pour changer cet état de chose.
Autres vidéos intéressantes
-
Partir des intérêts des élèves
Créer des traditions ou des évènements répétitifs permet de créer une banque de souvenirs agréables dans l'esprit des élèves. Le scénario met en scène un enseignant qui profite d'un intérêt particulier chez les élèves pour les amener à en faire une tradition scolaire.
-
Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
-
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
-
Laisser sa marque dans l'école
Les traditions qui se créent à l'école sont un excellent moyen de développer le sentiment d'appartenance des élèves face à la francophonie, et à leur école en particulier.