MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Traces d'hier, fierté d'aujourdhui
En discutant du lien entre l'identité et l'affichage public ou la toponymie, les élèves découvrent un fait qui peut être intriguant et signifiant pour eux : de nombreuses villes des États-Unis portent un nom français.
Autres vidéos intéressantes
-
Se parler anglais par habitude
Quand les élèves parlent anglais dans les corridors ou parfois même en salle de classe, il importe de mieux comprendre ce qu'ils vivent à ce sujet et de les amener à réfléchir à la situation pour chercher ensemble des solutions.
-
Sauter au plafond!
L’école de langue française peut faire connaître des référents culturels de la communauté francophone à ses élèves. Les jeunes découvrent ainsi de savoureuses expressions bien françaises.
-
Le français et les autres langues
Les élèves réfléchissent à l'assimilation et à l'américanisation en comparant leur réalité à celle d'autres groupes linguistiques. Ils n'auront pas toutes les réponses, mais la démarche leur permettra de se conscientiser à certaines réalités factuelles.
-
C’est à mon tour de présenter!
La plupart des programmes d’études comportent un volet de présentation orale. Si certains élèves semblent nés pour parler devant un groupe, ce n’est pas le cas de tous et toutes. L’enseignante écoute les élèves exprimer leur malaise face aux présentations orales et les invite à apprivoiser l’idée de parler en public.