Élèves :

Ahhh…

Enseignante :

Allez, un peu de courage les 9e années! Attendez de voir ce que j’ai au programme pour vous!

Élève 1 :

Ah, Madame, c’est fatiguant de toujours apprendre.

Élève 2 :

Tu ne peux pas comprendre, toi tu enseignes.

Enseignante :

Ben j’apprends aussi voyons! Mes cours à l’université, mes formations après les cours avec des collègues…

Élève 2 :

T’as pas fini d’étudier?

Élève 3 :

Tu prends encore des cours?

Élève 4 :

Tu dois être découragée!

Enseignante :

Au contraire, je suis contente de pouvoir continuer à apprendre comme vous.

Élève 5 :

Faut bien qu’elle continue d’apprendre pour enseigner à des élèves brillants comme nous!

Élèves :

Yeah!

Enseignante :

Effectivement, avec une collègue, on vient juste de commencer une formation sur l’utilisation des téléphones intelligents en salle de classe.

Élève 6 :

C’est comme tu un smartphone ça?

Enseignante :

C’est ça!

Élève 1 :

Wow, c’est super!

Enseignante :

J’trouve que la matière est fascinante, mais c’est un peu difficile pour moi.

Élève 2 :

On peut t’aider.

Élève 1 :

Oui, mais c’est des smartphones et ils fonctionnent en anglais.

Enseignante :

Ben, j’aime bien l’idée que vous m’aidiez, et ce que vous savez en anglais, ça se… ça pourrait se transférer facilement, certainement.

Élève 3 :

Qu’est-ce qu’on aura en échange?

Élève 4 :

Des points bonus sur l’examen?

Enseignante :

Non, pas de points bonus, mais étant donné que je suis en apprentissage comme vous, euh je pourrais vous refiler mes méthodes de travail!

Élève 1 :

Mon père aimerait trop ça! Il dit toujours que je n’ai pas de méthode de travail.

Élève 2 :

Et t’en as?

Élève 1 :

Eh ben, pas toujours.

Enseignante :

Alors, en parlant de méthode de travail, si on commençait avec l’organisation du temps, on pourrait commencer en planifiant toute la semaine.

Élève 2 :

Organiser toute la semaine? On peut pas commencer par planifier une période?

Enseignante :

Oui bien sûr, mais si on organise toute une semaine, après la planification d’un seul période, ça fait plus de sens. Vous êtes d’accord?

OK, alors prenez vos agendas…

Voix hors champ de l’enseignante :

N’hésitez pas à dire à vos élèves que vous êtes en apprentissage comme eux. Parlez-leur de vos défis. Ils vous verront d’autant plus comme quelqu’un à qui y peuvent s’identifier.

FIN