Enseignante :

Donc, les 9e année, on va juste relire la manchette sur les animaux maltraités et j’aimerais que vous compariez avec ce qu’on lisait… ce qu’on faisait hier.

Élève 1 :

Euh Madame, moi j’trouve ça ben mean!

Élève 2 :

C’est vrai que la propriétaire n’était pas du tout gentil.

Enseignante :

C’est vrai, mais « mean », « pas gentil », est-ce que vous connaissez d’autres expressions pour décrire ces comportements?

Élève 3 :

Oui, mais si la propriétaire n’était « pas gentille », elle était « pas gentille », c’est tout!

Enseignante :

C’est vrai, mais vous avez tous lu l’article. Quel autre terme est-ce qu’on pourrait utiliser, qui pourrait s’appliquer à la situation?

Élève 4 :

Je sais pas moi, hum « cruel » ou « égoïste »?

Enseignante :

Très bien. Déjà là, l’idée est plus claire, OK? Dès qu’on utilise des mots plus précis, nos idées deviennent plus précises également.

Élèves 1 et 2 :

Et c’est ça qu’on appelle la magie des mots précis!

Enseignante :

Vous serez peut-être en train de vous moquez de moi, mais bon, je pense que vous êtes tous d’accord. Dès qu’on est… dès qu’on dit « cruel » ou « égoïste », ça communique beaucoup plus de sentiments que « pas gentil »! Vous êtes d’accord? Emmanuel, t’as pas l’air très convaincu? Qu’est-ce que t’en penses?

Élève 1 :

Hum, ben moi, j’ pense à mon projet de sciences humaines et j’comprends un peu mieux qu’est-ce que Madame Dobis veut.

Élève 2 :

Oui, elle dit que les mots doivent être comme des images dans nos têtes.

Enseignante :

Ben, est-ce que tout le monde a le même devoir de sciences humaines?

Élèves :

Ouin…

Élève 4 :

Oui, je pense qu’on pourrait tous changer un mot ici et là.

Enseignante :

Eh bien alors, aussi bien battre le fer quand il est chaud!

Élève 2 :

Tu veux battre qui, Madame?

Enseignante :

Personne. « Battre le fer quand il est chaud », c’est une expression. En fait, les expressions aussi ont un rôle bien spécial pour communiquer des images. On va revenir dessus et on va l’expliquer plus tard. Pour l’instant, vous pouvez sortir vos devoirs de sciences humaines, on va les réviser.

Voix hors champ de l’enseignante :

C’est bien connu que la langue est le véhicule de la pensée. Or, plus vos élèves auront un vocabulaire varié et précis, plus ils pourront exprimer des idées complexes et imagées.

FIN