Élève 1 :

Heille Madame, tu vas voter pour moi, hein?

Enseignante :

Oh, Émeraude, finalement tu t’es décidée!

Élève 1 :

Ouais, ben, j’trouve que t’as raison, dans la vie il faut s’engager.

Enseignante :

Oh…

Élève 2 :

Surtout toi qui veut être première ministre!

Élève 1 :

Riez, riez, vous verrez.

Élève 3 :

Euh moi aussi j’me présente au conseil étudiant.

Élève 1 :

Ah, mais on n’applique pas pour le même poste!

Élève 3 :

Ah…

Élève 1 :

On travaillera ensemble.

Élève 3 :

OK, cool!

Enseignante :

Vous autres, vous en pensez quoi les autres des élections?

Élève 5 :

Ben moi, ma mère, par exemple, elle veut être maire du village.

Élève 4 :   Moi, mon père, il donne son nom comme conseiller scolaire.

Élève 2 :

Il va conseiller qui?

Élève 4 :

Ben, il veut travailler avec les gens du conseil scolaire pour qu’on ait un amphithéâtre avec des spectacles en français.

Élève 2 :

Il a vraiment du temps à perdre!

Élève 1 :

Non, mais c’est le contraire. C’est pas du temps à perdre, c’est du temps à gagner. Il veut juste améliorer les choses.

Élève 2 :

De toute façon moi, j’veux rien savoir, j’veux juste aller faire du skate au centre communautaire.

Élève 1 :

Ouais pis c’est qui que tu penses qui a construit les structures de ton skate « park »?

Élève 2 :

J’sais pas, j’y vais juste.

Enseignante :

C’est un bon questionnement ça, Émeraude, hein. On pourrait même se demander là d’où viennent les autres services, les autres institutions de notre région.

Élève 3 :

Ben moi, j’me… je sais que si j’me fais élire, ben j’aimerais ça ajouter des activités de midi à l’école.

Élève 2 :

Moi ça me plait bien. Je vote pour toi alors.

Élève 3 :

Sérieux?

Élève 2 :

Ouais…

Élève 3 :

Ah ben, merci. J’aurai besoin d’aide, euh, durant la campagne, pis surtout après.

Élève 2 :

OK, moi ça me va.

Élève 3 :

Merci, c’est gentil.

Voix hors champ de l’enseignante :

Que cette discussion se déroule est précieux. Parfois on s’étonne que les adultes ne s’impliquent pas suffisamment à la vie communautaire francophone. Il se peut qu’en tant que jeunes adultes, ils n’ont pas été exposés à la valeur de cette participation.

FIN