MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Se servir de la publicité comme moyen de dynamisation
La classe vient d'étudier l'effet de la publicité à la télévision. Les élèves appliquent leurs nouvelles compétences dans le domaine pour créer des publicités vidéo. Ils tentent ensuite d'identifier de vrais besoins à l'école et dans la communauté, tel que l'usage du français dans différents contextes.
Autres vidéos intéressantes
-
L'anglais qui revient au galop
Afin de favoriser un rapport positif à la langue française pour les élèves, ce moment pédagogique présente un échange sur les langues et leur statut. Les élèves découvrent ainsi que la question de la langue dépasse de loin les règlements de l'école.
-
Les critiqueux critiques
Les élèves confondent parfois la critique avec le « chialage ». Dans un contexte minoritaire où il importe tant de créer, il est essentiel d'encourager le développement d'un esprit critique pour améliorer la production, le climat et même la qualité de vie.
-
L’influence du milieu sur la langue
Par le biais d'une discussion sur les expressions imagées de la langue française, les élèves prennent conscience des influences du milieu sur la langue et son évolution.
-
La grammaire en contexte
Peu importe le cours dont on est responsable, il se trouve toujours des sujets qui déclenchent chez les élèves des commentaires sur la langue française et son utilisation. Dans ce moment pédagogique, ce sont les temps de verbes inusités qui sont remis en question et que l'enseignante amène les élèves à découvrir.