La grammaire en contexte
Peu importe le cours dont on est responsable, il se trouve toujours des sujets qui déclenchent chez les élèves des commentaires sur la langue française et son utilisation. Dans ce moment pédagogique, ce sont les temps de verbes inusités qui sont remis en question et que l'enseignante amène les élèves à découvrir.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Ce qu'il y a dans un nom
Le nom d'une personne, d'un village, d'une école joue un grand rôle dans l'identité des individus et des communautés. Au fil du temps, ce nom en vient à être chargé de sens et de souvenirs. L'enseignante profite du fait que ses parents viennent d'adopter un chiot de la SPCA pour amorcer une discussion avec ses élèves.
-
L'anglais qui revient au galop
Afin de favoriser un rapport positif à la langue française pour les élèves, ce moment pédagogique présente un échange sur les langues et leur statut. Les élèves découvrent ainsi que la question de la langue dépasse de loin les règlements de l'école.
-
Nom de l'école et identité
L'identité se construit individuellement et collectivement. On voit dans ce moment pédagogique le sens profond que les jeunes accordent à l'identité, d'où la pertinence de favoriser le dialogue sur le sujet.
-
L’influence du milieu sur la langue
Par le biais d'une discussion sur les expressions imagées de la langue française, les élèves prennent conscience des influences du milieu sur la langue et son évolution.