MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Minoritaire et épanoui
Une élève se montre visiblement mal à l'aise avec l'identité minoritaire. L'enseignante décide de parler de la réalité minoritaire avec les élèves pour désamorcer le sentiment d'insécurité que vivent certains et les amène à réfléchir au fait que le nombre de membres d'une communauté n'a rien à voir avec son importance.
Autres vidéos intéressantes
-
Partir des intérêts des élèves
Créer des traditions ou des évènements répétitifs permet de créer une banque de souvenirs agréables dans l'esprit des élèves. Le scénario met en scène un enseignant qui profite d'un intérêt particulier chez les élèves pour les amener à en faire une tradition scolaire.
-
Une passion contagieuse
La langue française n'est pas l'apanage du cours de français. Les autres membres du personnel enseignant peuvent aussi montrer leur appréciation de la langue et encourager les élèves à explorer la culture de langue française.
-
Annoncer sa visite
Les élèves sont ravis de l’accueil que leur ont réservé les pompiers à la caserne. L’enseignante s’était assurée que le chef pompier connaissait leur école et son caractère francophone. Il en a résulté une collaboration dont les enfants ont été témoins.
-
Mes identités sociales multiples
L'identité personnelle se compose de plusieurs identités sociales qui découlent d'une appartenance à divers groupes sociaux et qui coexistent. Les élèves réfléchissent aux groupes sociaux auxquels ils adhèrent et se questionnent sur leur niveau de confort à l'intérieur de ces groupes.