Mes identités sociales multiples
L'identité personnelle se compose de plusieurs identités sociales qui découlent d'une appartenance à divers groupes sociaux et qui coexistent. Les élèves réfléchissent aux groupes sociaux auxquels ils adhèrent et se questionnent sur leur niveau de confort à l'intérieur de ces groupes.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Le droit à l'erreur
Un des obstacles à l'expression libre des élèves est l'insécurité linguistique – la crainte de faire des erreurs. La technologie peut devenir un moyen de s'exprimer plus librement, sans crainte.
-
Se faire servir en français
Les élèves projettent de se présenter en français dans les commerces en vue de savoir s'ils peuvent y être servis dans cette langue, mais aussi d'observer la réaction des commerçants. La démarche mènera à analyser également comment eux se sont sentis devant cette nouvelle réalité.
-
Taire son accent… euh, non!
La question de l'accent reste problématique pour certains élèves. Les perceptions des autres nourrissent souvent leur insécurité linguistique. Quand les élèves vivent des situations négatives à cet égard, il est important d'en discuter et d'aller au fond des choses.
-
Minoritaire et épanoui
Une élève se montre visiblement mal à l'aise avec l'identité minoritaire. L'enseignante décide de parler de la réalité minoritaire avec les élèves pour désamorcer le sentiment d'insécurité que vivent certains et les amène à réfléchir au fait que le nombre de membres d'une communauté n'a rien à voir avec son importance.