MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Des expressions à la mode
Les élèves utilisent souvent l'anglais pour exprimer leurs sentiments ou leur humeur. Dans ce moment pédagogique, ils explorent la possibilité d'exprimer ces mêmes idées en français.
Autres vidéos intéressantes
-
Une histoire qui vaut de l'or
À partir du documentaire La ruée vers l'or de Martin Cadotte, les élèves examinent cette époque historique sous un autre angle et explorent aussi ce qui peut mener un documentariste à s'y intéresser.
-
Une bibliothèque qui leur plaît
S'il est un service proche des élèves qui offre plusieurs possibilités, c'est la bibliothèque de l'école. Le but du moment pédagogique est d'amener les élèves à se voir comme les bénéficiaires d'un service et à prendre conscience de leur rôle à ce titre.
-
Créer des traditions dans l'école
Les élèves connaissent plus ou moins certaines des traditions rattachées à la culture francophone. Ils ont des opinions partagées sur celles-ci selon la perception qu'ils en ont et peuvent sentir qu'ils en font partie ou non. Dans ce moment pédagogique, les élèves sont invités à réfléchir aux traditions qu'ils connaissent et à réaliser qu'ils peuvent en créer qui leur sont propres.
-
Critères pour la musique
La musique de langue française n'est pas toujours populaire auprès des jeunes. Un enseignant profite de l'attrait de la musique anglaise chez les jeunes pour faire apprécier les différents aspects de la musique en français.