MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Un coup de pouce aux parents
Les élèves apportent une contribution à la communauté en venant en aide aux parents de jeunes enfants. On les amène à se voir plus tard dans le rôle de parents.
Autres vidéos intéressantes
-
L'option de changer d'école
Les élèves connaissent tous d'anciens élèves qui sont partis à une autre école. Ces « fantômes » hantent les corridors de l'école et rappellent aux élèves que l'école de langue française n'est souvent pas la seule option qu'ils ont. Lorsque le sujet fait surface, il faut saisir l'occasion pour en parler avec les élèves et analyser la situation.
-
Parler « laptop » en français
Les élèves savent où trouver l'information dont ils ont besoin pour s'exprimer en français. Cependant, dans certains domaines, le français n'est pas toujours dans leurs habitudes de vie. Le moment pédagogique montre comment saisir l'occasion pour les amener à réfléchir à de telles situations.
-
Réinventer l'histoire
L'histoire de la francophonie canadienne est marquée par des moments sombres que les élèves qualifient de négatifs. L'enseignante propose aux élèves de réécrire l'histoire en rayant ces évènements « noirs » et en appliquant une pensée critique pour mieux voir les « deux côtés de la médaille ».
-
Critères pour la musique
La musique de langue française n'est pas toujours populaire auprès des jeunes. Un enseignant profite de l'attrait de la musique anglaise chez les jeunes pour faire apprécier les différents aspects de la musique en français.