Réinventer l'histoire
L'histoire de la francophonie canadienne est marquée par des moments sombres que les élèves qualifient de négatifs. L'enseignante propose aux élèves de réécrire l'histoire en rayant ces évènements « noirs » et en appliquant une pensée critique pour mieux voir les « deux côtés de la médaille ».
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Parler « laptop » en français
Les élèves savent où trouver l'information dont ils ont besoin pour s'exprimer en français. Cependant, dans certains domaines, le français n'est pas toujours dans leurs habitudes de vie. Le moment pédagogique montre comment saisir l'occasion pour les amener à réfléchir à de telles situations.
-
Un coup de pouce aux parents
Les élèves apportent une contribution à la communauté en venant en aide aux parents de jeunes enfants. On les amène à se voir plus tard dans le rôle de parents.
-
Les élèves et leurs préférences
Voulant traiter des commentaires négatifs des élèves face au cinéma francophone, l'enseignante amène les élèves à réfléchir à leurs préjugés face aux cultures qui les entourent.
-
Poésie électronique
Les techniques d'improvisation et les technologies permettront aux élèves de vivre une activité d'écriture motivante.