MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Définir ce qu'est être francophone
Dans bien des écoles de langue française, il y a ceux qui parlent le français depuis la naissance et ceux qui l'ont appris à l'école ou dans un autre contexte. Tous suivent la même programmation et les attentes sont les mêmes, que ce soit au plan de la réussite scolaire ou de la construction identitaire. Les jeunes explorent ce que signifie « être francophone » dans leur réalité.
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La langue du sport
La perception que les élèves ont de leur langue est déterminante. Parfois, il faut être ingénieux comme enseignant ou enseignante pour ne pas laisser l'impression aux élèves que le milieu francophone minoritaire les limite. Quand des défis de ce genre se présentent, la créativité est une bonne avenue.
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Nom de l'école et identité
L'identité se construit individuellement et collectivement. On voit dans ce moment pédagogique le sens profond que les jeunes accordent à l'identité, d'où la pertinence de favoriser le dialogue sur le sujet.
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L'enseignant apprenant
Ce moment pédagogique montre une enseignante qui partage son expérience d'apprenante perpétuelle à ses élèves.
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L'affichage et la langue
En contexte minoritaire, il importe que les discussions en classe produisent un dialogue authentique, que les idées viennent des élèves, qu'ils aient la chance de développer leur esprit critique face à ces idées et qu'ils proposent des solutions créatives aux problèmes soulevés. Pour ne pas imposer ses idées en présentant le projet, l'enseignant choisit de lancer la discussion à partir d'une image ou d'un graphique.