La langue du sport
La perception que les élèves ont de leur langue est déterminante. Parfois, il faut être ingénieux comme enseignant ou enseignante pour ne pas laisser l'impression aux élèves que le milieu francophone minoritaire les limite. Quand des défis de ce genre se présentent, la créativité est une bonne avenue.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
L'anglais qui revient au galop
Afin de favoriser un rapport positif à la langue française pour les élèves, ce moment pédagogique présente un échange sur les langues et leur statut. Les élèves découvrent ainsi que la question de la langue dépasse de loin les règlements de l'école.
-
Les critiqueux critiques
Les élèves confondent parfois la critique avec le « chialage ». Dans un contexte minoritaire où il importe tant de créer, il est essentiel d'encourager le développement d'un esprit critique pour améliorer la production, le climat et même la qualité de vie.
-
Nom de l'école et identité
L'identité se construit individuellement et collectivement. On voit dans ce moment pédagogique le sens profond que les jeunes accordent à l'identité, d'où la pertinence de favoriser le dialogue sur le sujet.
-
Ce qu'il y a dans un nom
Le nom d'une personne, d'un village, d'une école joue un grand rôle dans l'identité des individus et des communautés. Au fil du temps, ce nom en vient à être chargé de sens et de souvenirs. L'enseignante profite du fait que ses parents viennent d'adopter un chiot de la SPCA pour amorcer une discussion avec ses élèves.