MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Des expressions très mathématiques
Les expressions françaises peuvent représenter un défi supplémentaire de communication pour les élèves qui ne les entendent pas souvent et s'en servent rarement. Les élèves découvrent ici le sens de certaines expressions grâce à des équations mathématiques.
Autres vidéos intéressantes
-
Des insultes bien savantes
Les élèves explorent la langue française d'autres époques pour y dénicher des expressions qui leur plairont et qu'ils s'exerceront à utiliser dans le bon contexte.
-
Se parler anglais par habitude
Quand les élèves parlent anglais dans les corridors ou parfois même en salle de classe, il importe de mieux comprendre ce qu'ils vivent à ce sujet et de les amener à réfléchir à la situation pour chercher ensemble des solutions.
-
Un mot à la fois
L’acquisition d’un vocabulaire riche et varié contribue souvent aux progrès en écriture et en lecture. L’enseignante propose de regarder une partie de soccer pour en exploiter l’aspect culturel et favoriser l’acquisition de vocabulaire.
-
Jeux de mots en affaires
Les élèves des milieux minoritaires sont souvent très peu exposés à un paysage linguistique francophone. Ils en viennent à penser que la langue française n'a pas ce « génie » de créer des images pour vanter un produit ou attirer l'attention. La stratégie proposée par l'enseignante les amène à réfléchir à cette supposée « réalité » et à découvrir le génie de la langue française.