Un mot à la fois
L’acquisition d’un vocabulaire riche et varié contribue souvent aux progrès en écriture et en lecture. L’enseignante propose de regarder une partie de soccer pour en exploiter l’aspect culturel et favoriser l’acquisition de vocabulaire.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
-
Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.
-
Chacun son accent
Un échange par visioconférence entre deux classes de régions différentes amène une discussion sur le milieu et son influence sur les accents.
-
Déclencheur de dialogue
Pour déclencher une discussion sur les services en français où les élèves chercheront à comprendre la position des autres et à expliquer la leur, l’enseignant discute avec le groupe de l’importance de l’affichage en français. Le caractère francophone de quelques affiches fait réfléchir toute la classe.