MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Faire savoir qui on est
Les élèves qui vivent dans des milieux fortement minoritaires n'ont pas l'habitude de rechercher des services en français. Pourtant, bon nombre de francophones et de personnes bilingues occupent des postes dans les commerces et ne demandent pas mieux que de servir la clientèle dans la langue de leur choix. Les élèves découvriront ici leurs valeurs face à une situation nouvelle.
Autres vidéos intéressantes
-
Contribuer aux services de bibliothèque
La bibliothèque de l'école a un mode de fonctionnement que les élèves doivent comprendre s'ils veulent y contribuer. C'est un premier endroit, proche d'eux, où ils peuvent exercer leur sens de l'entrepreneurship.
-
Les pionniers de demain
Les élèves prennent conscience qu'il existe des pionniers dans une variété de domaines et qu'ils ont un rôle important dans la francophonie. Ils explorent la contribution de ces pionniers dans divers domaines.
-
S'outiller de façon moderne pour écrire
Bien des mesures sont mises en place pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés. Une des actions incontournables de la PELF est d'amener les élèves à sentir qu'ils sont maîtres de leur destin et qu'ils peuvent donc l’influencer. Devant les difficultés que leur pose la langue en particulier, les élèves proposent des solutions de leur propre cru.
-
L'identité culturelle et le drapeau
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces évènements sont vécus différemment. Ce moment pédagogique présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et invite à redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.