L'identité culturelle et le drapeau
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces évènements sont vécus différemment. Ce moment pédagogique présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et invite à redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Contribuer aux services de bibliothèque
La bibliothèque de l'école a un mode de fonctionnement que les élèves doivent comprendre s'ils veulent y contribuer. C'est un premier endroit, proche d'eux, où ils peuvent exercer leur sens de l'entrepreneurship.
-
Capable d'écrire en français
L'enseignante amène ses élèves à apprécier le potentiel qu'ils ont de faire une contribution à la francophonie, dans leur milieu ou ailleurs. L'activité proposée permet à chacun de se représenter plus clairement l'auteur d'un texte et même de s'y identifier.
-
Un projet de classe communautaire
L'enseignante informe les élèves que le Sportplex cherche des jeunes pour offrir des cours de natation en français. Certains élèves sont intéressés mais s'inquiètent de leur niveau de français. Avec l'appui de l'enseignante, ils trouvent une solution donnant-donnant qui rend service à la communauté.
-
Faire savoir qui on est
Les élèves qui vivent dans des milieux fortement minoritaires n'ont pas l'habitude de rechercher des services en français. Pourtant, bon nombre de francophones et de personnes bilingues occupent des postes dans les commerces et ne demandent pas mieux que de servir la clientèle dans la langue de leur choix. Les élèves découvriront ici leurs valeurs face à une situation nouvelle.