MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Redonner aux plus petits
La visite des jeunes de l'élémentaire est l'élément déclencheur pour amener les élèves à discuter de leurs premières années à l'école. On verra les élèves réfléchir à leurs conditions d'apprentissage et à s'engager sur des pistes pour améliorer l'école de langue française.
Autres vidéos intéressantes
-
Explorer les médias francophones
Lorsque les élèves discutent de leurs habitudes en matière de télévision, de radio et d'Internet, l'enseignant les amène à examiner leurs préjugés face à ce qui se fait en français. C'est une occasion de les amener à fouiller Internet en français et à développer leur pensée critique.
-
Les habitudes et les médias
À partir de statistiques, l'enseignant amène ses élèves à découvrir les habitudes de vie des jeunes de l'école et à se questionner sur leur utilisation du français au quotidien. On voit ensuite les élèves analyser et tenter de comprendre les résultats qu'ils ont obtenus.
-
Appareils mobiles… en français?
L'enseignant fait un pacte avec ses élèves en échange d'une prolongation de délai pour un devoir : ils feront l'expérience de changer l'affichage de leur cellulaire au français et de se texter entre eux en français pendant la fin de semaine.
-
Critiquer ce que l'on connait
L'enseignante amène les élèves à évaluer leurs attitudes face à la musique en français en leur proposant des recherches et des analyses sur le sujet.