Appareils mobiles… en français?
L'enseignant fait un pacte avec ses élèves en échange d'une prolongation de délai pour un devoir : ils feront l'expérience de changer l'affichage de leur cellulaire au français et de se texter entre eux en français pendant la fin de semaine.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Jouer avec les accents
La question des accents est un sujet délicat dans certains milieux minoritaires. Il est essentiel d'en discuter avec les élèves pour démystifier la problématique qui peut s'installer chez les élèves et souvent résulter en insécurité linguistique.
-
Se faire relire
Difficile d'être inspiré et créatif quand on se fait corriger constamment. Les élèves doivent se sentir suffisamment autonomes avec la langue pour quelle soit un véritable outil de création. En même temps, ils doivent savoir où trouver l'appui pour s'adapter à divers contextes de communication.
-
Accès à la culture
Inviter des membres de la communauté en salle de classe pour parler de différents aspects de la culture francophone permet de créer des liens. Les élèves ont l'occasion de découvrir certains aspects marquants de la vie linguistique des invités et ces derniers apprenent à mieux connaitre les élèves.
-
Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.