MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Produire de la culture
Les jeunes discutent avec leur enseignant d'un évènement culturel reconnu qui ne convient pas à leur groupe d'âge. L'enseignant les incite à faire preuve de créativité et de contribuer à développer un volet de cet évènement auquel ils s'identifieront vraiment.
Autres vidéos intéressantes
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Équilibrer sa vie
Un des buts de l'école de langue française est de s'assurer que les élèves qui la fréquentent feront une place au français tout au long de leur vie. Par des analogies, les élèves réfléchissent à la manière de créer un équilibre entre le français et les autres langues.
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Festival du film
Le festival régional du film commence bientôt et l'école a reçu une liste des films qui pourraient intéresser les élèves. Devant un manque d'enthousiasme des élèves, ceux-ci, sont amenés à proposer des moyens de faire de cet évènement une occasion qui rejoint les jeunes.
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Être objectif avec ses élèves
Les élèves ont le sentiment qu'ils seront jugés s'ils se prononcent contre un élément de la francophonie qui leur est présenté. Le but du moment pédagogique est de montrer que l'objectivité doit faire partie des discussions et que la critique peut être constructive.
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Se faire servir en français
Les élèves projettent de se présenter en français dans les commerces en vue de savoir s'ils peuvent y être servis dans cette langue, mais aussi d'observer la réaction des commerçants. La démarche mènera à analyser également comment eux se sont sentis devant cette nouvelle réalité.