Équilibrer sa vie
Un des buts de l'école de langue française est de s'assurer que les élèves qui la fréquentent feront une place au français tout au long de leur vie. Par des analogies, les élèves réfléchissent à la manière de créer un équilibre entre le français et les autres langues.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Jouer avec les accents
La question des accents est un sujet délicat dans certains milieux minoritaires. Il est essentiel d'en discuter avec les élèves pour démystifier la problématique qui peut s'installer chez les élèves et souvent résulter en insécurité linguistique.
-
Appareils mobiles… en français?
L'enseignant fait un pacte avec ses élèves en échange d'une prolongation de délai pour un devoir : ils feront l'expérience de changer l'affichage de leur cellulaire au français et de se texter entre eux en français pendant la fin de semaine.
-
Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.
-
Expériences langagières en graphiques
Les élèves profitent de l'apprentissage de la conception de graphiques à barre pour explorer la place du français dans leur environnement.