MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
L’influence de la télévision
Les expressions idiomatiques de la langue française sont difficiles à intégrer au langage de tous les jours lorsqu'on n'a pas souvent l'occasion de les entendre. Elles sont pourtant une manifestation concrète de la vitalité de la langue et il s'en invente de nouvelles tous les jours. La télévision, entre autres, est un bon véhicule de ces expressions — et leur exploration est un bon prétexte pour découvrir des émissions de télévision.
Autres vidéos intéressantes
-
Faire équipe avec les ainés
L'enseignante profite du partage de deux élèves qui sont ravies de mieux connaitre des ainés de la communauté pour amener la classe à prendre conscience des choix qu'ils ont faits dans le but de préserver la vie francophone des générations futures.
-
L'actualité et le vocabulaire
Dans ce moment pédagogique, les élèves explorent les différentes sections d'une revue afin d'approfondir les sujets qui les intéressent et surtout de découvrir du nouveau vocabulaire dans un contexte signifiant.
-
L'école et les familles exogames
Les élèves proposent des idées pour répondre à la question suivante : Tout en préservant le caractère fondamentalement francophone de l'école, comment pourrait-on mieux accueillir les parents ou d'autres personnes de la communauté qui ne parlent pas français?
-
Appréciation des formes d'art
L'enseignante a invité ses élèves à explorer le milieu des artistes francophones de leur communauté. Le moment pédagogique s'amorce alors qu'ils ont trouvé une liste de ressources à l'association culturelle régionale. Quelques élèves rencontrent un réalisateur d'un village avoisinant. Ils s'entretiennent avec lui sur l'utilité de réaliser des courts métrages qui portent sur le passé et l'histoire.