Faire équipe avec les ainés
L'enseignante profite du partage de deux élèves qui sont ravies de mieux connaitre des ainés de la communauté pour amener la classe à prendre conscience des choix qu'ils ont faits dans le but de préserver la vie francophone des générations futures.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
L’influence de la télévision
Les expressions idiomatiques de la langue française sont difficiles à intégrer au langage de tous les jours lorsqu'on n'a pas souvent l'occasion de les entendre. Elles sont pourtant une manifestation concrète de la vitalité de la langue et il s'en invente de nouvelles tous les jours. La télévision, entre autres, est un bon véhicule de ces expressions — et leur exploration est un bon prétexte pour découvrir des émissions de télévision.
-
Appréciation des formes d'art
L'enseignante a invité ses élèves à explorer le milieu des artistes francophones de leur communauté. Le moment pédagogique s'amorce alors qu'ils ont trouvé une liste de ressources à l'association culturelle régionale. Quelques élèves rencontrent un réalisateur d'un village avoisinant. Ils s'entretiennent avec lui sur l'utilité de réaliser des courts métrages qui portent sur le passé et l'histoire.
-
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.
-
Une expertise à partager
L'enseignante encourage les élèves à offrir leurs services à des groupes communautaires francophones pour améliorer leurs sites Internet. Il s'agit d'une stratégie pour valoriser les compétences des élèves et leur place dans la communauté. Parallèlement, les élèves découvrent des contextes où ils peuvent employer le vocabulaire propre à Internet.