MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Évolution technologique
Les élèves sont nés avec la technologie et, souvent, en dépendent au point d'avoir de la difficulté à concevoir leurs activités quotidiennes sans elle. Ils explorent ici les débuts de la technologie, les moyens d'« antan » et découvrent l'impact des technologies sur la place du français.
Autres vidéos intéressantes
-
Se faire relire
Difficile d'être inspiré et créatif quand on se fait corriger constamment. Les élèves doivent se sentir suffisamment autonomes avec la langue pour quelle soit un véritable outil de création. En même temps, ils doivent savoir où trouver l'appui pour s'adapter à divers contextes de communication.
-
Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.
-
Visite d'une ancienne élève
Les élèves se préparent à accueillir une ancienne élève pour parler de la place du français dans ses choix d'études et de carrière, de son avenir et de celui de ses enfants.
-
Bénévolat qui rapporte
Intervenir auprès des plus jeunes peut être une source de satisfaction pour les ados et leur permettre de prendre conscience des difficultés qu'ils rencontrent eux-mêmes.