MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Appréciation des formes d'art
L'enseignante a invité ses élèves à explorer le milieu des artistes francophones de leur communauté. Le moment pédagogique s'amorce alors qu'ils ont trouvé une liste de ressources à l'association culturelle régionale. Quelques élèves rencontrent un réalisateur d'un village avoisinant. Ils s'entretiennent avec lui sur l'utilité de réaliser des courts métrages qui portent sur le passé et l'histoire.
Autres vidéos intéressantes
-
Faire équipe avec les ainés
L'enseignante profite du partage de deux élèves qui sont ravies de mieux connaitre des ainés de la communauté pour amener la classe à prendre conscience des choix qu'ils ont faits dans le but de préserver la vie francophone des générations futures.
-
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.
-
Leadership des élèves
Les écoles organisent souvent des activités pour l'ensemble des élèves. À partir d'une activité dans laquelle plusieurs se reconnaîtront, on propose de permettre aux élèves de prendre la place qui leur revient dans l'organisation de celles-ci.
-
Faire savoir qui on est
Les élèves qui vivent dans des milieux fortement minoritaires n'ont pas l'habitude de rechercher des services en français. Pourtant, bon nombre de francophones et de personnes bilingues occupent des postes dans les commerces et ne demandent pas mieux que de servir la clientèle dans la langue de leur choix. Les élèves découvriront ici leurs valeurs face à une situation nouvelle.