MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Les anciens de l'école
Le sentiment d'appartenance vient souvent du sentiment d'avoir une place dans son école. Tous les élèves laissent leur trace dans l'album souvenir et celui-ci peut devenir un prétexte pour échanger sur l'avenir.
Autres vidéos intéressantes
-
L’influence du milieu sur la langue
Par le biais d'une discussion sur les expressions imagées de la langue française, les élèves prennent conscience des influences du milieu sur la langue et son évolution.
-
La grammaire en contexte
Peu importe le cours dont on est responsable, il se trouve toujours des sujets qui déclenchent chez les élèves des commentaires sur la langue française et son utilisation. Dans ce moment pédagogique, ce sont les temps de verbes inusités qui sont remis en question et que l'enseignante amène les élèves à découvrir.
-
Ce qu'il y a dans un nom
Le nom d'une personne, d'un village, d'une école joue un grand rôle dans l'identité des individus et des communautés. Au fil du temps, ce nom en vient à être chargé de sens et de souvenirs. L'enseignante profite du fait que ses parents viennent d'adopter un chiot de la SPCA pour amorcer une discussion avec ses élèves.
-
Jeux de mots en affaires
Les élèves des milieux minoritaires sont souvent très peu exposés à un paysage linguistique francophone. Ils en viennent à penser que la langue française n'a pas ce « génie » de créer des images pour vanter un produit ou attirer l'attention. La stratégie proposée par l'enseignante les amène à réfléchir à cette supposée « réalité » et à découvrir le génie de la langue française.